Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Résumé de la formation
Vous enseignez la biologie, la chimie, les sciences de la Terre à l’université (ou effectuez des activités de médiation scientifique dans ces disciplines) ? Vous vous posez plein de questions sur vos enseignements et vous demandez comment progresser ? Alors, rejoignez-nous pour cette formation de didactique.
La didactique est la science qui étudie la transmission des savoirs dans une discipline donnée (en tenant compte du contexte). Elle s’intéresse donc à l’acquisition des savoirs disciplinaires par les élèves/étudiants, leurs difficultés spécifiques ainsi qu’aux attitudes et méthodes pédagogiques de l’enseignant pouvant faciliter ces apprentissages
Au cours de la formation, nous commencerons par présenter les grands courants de pensée et concepts de la didactique des sciences (au sens large). Puis nous nous concentrerons sur certains des principaux questionnements associés à l’enseignement de la biologie et de la chimie, à l’université (cf programme). Pour aborder ces différents sujets, l’équipe de formatrices, comprenant deux enseignantes-chercheuses en didactique des SVT, s’appuiera sur des études de cas concrets, l’analyse d’articles de recherches en didactiques et les partages d’expériences au sein du groupe.
Programme
-
Cette formation permet de poser les bases en didactique* des sciences de la Vie, de la chimie et des sciences de la Terre, à l’université.
Dans un premier temps, nous présenterons les concepts et théories fondateurs de la didactique des sciences. Puis, nous nous concentrerons sur certains questionnements communs à l’enseignement de la biologie et de la chimie à l’université, en nous appuyant sur des exemples précis et des travaux de recherche en didactique.
Les points abordés, listés ci-dessous, concerneront la nature des savoirs enseignés ou à enseigner, les difficultés récurrentes d’apprentissage rencontrées par les étudiants (et les situations de remédiation) et les pratiques enseignantes, notamment en lien avec l’enseignement de la démarche scientifique, la modélisation et l’expérimentation.
La réflexion basée sur des exemples concrets, des travaux de recherche en didactique et les échanges au sein du groupe permettra, nous l’espérons, à chacun.e de re-questionner ses propres enseignements…Jour 1 :- Bases théoriques et concepts de didactique – Spécificités disciplinaires
– Quelques essentiels de pédagogie (postures, gestes professionnels, alignement pédagogique, curriculum…)
– Principaux concepts et théories de la didactique des sciences
– Particularités et similitudes de l’enseignement de la biologie, la chimie et les ST à l’université.– L’expérimentation et la modélisation dans les enseignements
– Former aux démarches scientifiques
– Enseigner l’expérimentation (objectifs, place, types d’expériences, pratiques pédagogiques, évaluation)
– La modélisation : Qu’est ce qu’un modèle en science ? Les relations entre faits et modèles ? Comment enseigner la modélisationJour 2 – Les obstacles à l’apprentissage (disciplinaire et interdisciplinaire)
– Les difficultés récurrentes des étudiants dans l’apprentissage de nos disciplines (catégories, identification, dispositifs pédagogiques de remédiation)
– Comment enseigner des savoirs complexes, des questions socialement vives ?
– Enseigner l’interdisciplinarité à l’université : quels leviers ?* La didactique est la discipline qui s’intéresse à l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines.
Formateurs et formatrices
Madame Christine LELANDAIS et Madame Maud PELE
Email (contact pédagogique) : christine.lelandais@u-paris.fr, maud.pele@u-pec.fr
Informations pratiques
La formation se tiendra le lundi 18 Décembre 2023 et le vendredi 12 Janvier 2024 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H sur le campus des Grands Moulins.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF23BDSVT
Formations dans la même catégorie
Formation Doctorale les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche
Formation Doctorale les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche © Tous droits réservés Labos 1point5 organise une formation doctorale d’une journée, en ligne, à destination de tous les doctorants et...
Aides à la mobilité internationale en Doctorat
Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité est porté par le Collège des écoles doctorales et par le projet SMARTS-UP. Ce programme a pour objectif de favoriser l’internationalisation des...
Appel CSC UPCité 2023-2024
Université Paris Cité coordonne l'appel à projets doctoraux pour accueillir des doctorantes et doctorants chinois financés par le China Scholarship Council pour une durée de 36 et de 48 mois à partir de l'année universitaire 2024-2025. L’ambition...
MOOC Research integrity in scientific professions
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23EIISA
MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23EIISF
MOOC Éthique de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23EIER
Grâce à Camille, Université Paris Cité remporte la finale internationale de MT180s !
Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité, a remporté le 1er prix de la finale internationale francophone du concours Ma Thèse en 180s ce jeudi 5 octobre 2023. Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à Camille ! Camille Lakhlifi...
Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO : des doctorantes d’Université Paris Cité lauréates
Université Paris Cité félicite les doctorantes et postdoctorantes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Archène Dyreck, Alice Briole, Aurore-Claude Taupin, Flora Blangis, Giulia Hardouin, Laetitia Grabot,...