Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Résumé de la formation
Comme la grande majorité des professionnels de l’ESR, la situation écologique vous inquiète. Elle vient parfois interroger les finalités et modalités du métier d’enseignant.e-chercheur.e auquel prépare le doctorat. Plutôt que de réflechir à ces questions compliquées et angoissantes seul.e, venez réfléchir dans un petit groupe, et avec l’aide d’outils de sciences sociales.
Programme
L’atelier offre, dans un cadre collectif restreint (groupe de 4 participant.es de différentes disciplines et laboratoires) de comprendre, avec des outils de recherche en sciences humaines et sociales :
Comment chacun.e est arrivé·e à devenir doctorant.e. Il s’agit ici de tendre vers une objectivation des forces sociales, matérielles et psychiques qui ont façonné des trajectoires et celles qui continuent d’agir aujourd’hui ;
La manière de vivre la situation écologique et d’en répondre concrètement, durant le doctorat. Cet échange sur les pratiques actuelles offre de partager un répertoire d’actions à différents niveaux : subjectif, relationnel, collectif, organisationnel et institutionnel ;
Comment répondre autrement de cette situation, à la fois individuellement et collectivement. Ici, le répertoire s’agrandit de possibles non encore réalisés, à inventer – avec l’aide des savoirs disponibles en sciences sociales, là encore.
Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de formation-action avec des outils et concepts de SHS : il s’agit de comprendre dans quoi nous sommes pris pour transformer nos pratiques ; et les transformer pour mieux comprendre.
Formateurs et formatrices
Marie-Anne Dujarier (Ihss) et Pacôme Delva (Observatoire de Paris)
Informations pratiques
Dates : 2 février 2026 – 12 mars 2026
Lieu : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – Salle 054A
Public
Doctorants
Durée
12 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25DECCEC
Formations dans la même catégorie
Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité
Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »
Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37