Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Résumé de la formation
Comme la grande majorité des professionnels de l’ESR, la situation écologique vous inquiète. Elle vient parfois interroger les finalités et modalités du métier d’enseignant.e-chercheur.e auquel prépare le doctorat. Plutôt que de réflechir à ces questions compliquées et angoissantes seul.e, venez réfléchir dans un petit groupe, et avec l’aide d’outils de sciences sociales.
Programme
L’atelier offre, dans un cadre collectif restreint (groupe de 4 participant.es de différentes disciplines et laboratoires) de comprendre, avec des outils de recherche en sciences humaines et sociales :
Comment chacun.e est arrivé·e à devenir doctorant.e. Il s’agit ici de tendre vers une objectivation des forces sociales, matérielles et psychiques qui ont façonné des trajectoires et celles qui continuent d’agir aujourd’hui ;
La manière de vivre la situation écologique et d’en répondre concrètement, durant le doctorat. Cet échange sur les pratiques actuelles offre de partager un répertoire d’actions à différents niveaux : subjectif, relationnel, collectif, organisationnel et institutionnel ;
Comment répondre autrement de cette situation, à la fois individuellement et collectivement. Ici, le répertoire s’agrandit de possibles non encore réalisés, à inventer – avec l’aide des savoirs disponibles en sciences sociales, là encore.
Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de formation-action avec des outils et concepts de SHS : il s’agit de comprendre dans quoi nous sommes pris pour transformer nos pratiques ; et les transformer pour mieux comprendre.
Formateurs et formatrices
Marie-Anne Dujarier (Ihss) et Pacôme Delva (Observatoire de Paris)
Informations pratiques
Dates : 9 février 2026 – 12 mars 2026
Lieu : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – Salle 054A
Public
Doctorants
Durée
12 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25DECCEC
Formations dans la même catégorie
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25VSGP
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF25IEPPI
Stratégies de lecture efficace
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25OMLRE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25IVCA
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25ECSHS
Rédiger sa thèse
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF25OMRT
Statistiques avec R : initiation opérationnelle
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ONER-2
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25BDSVT