Stratégies de lecture efficace
Résumé de la formation
Ce stage permet de mettre en œuvre une méthode globale et contrôlée de progression de lecture. En partant d’une analyse du décodage, des mécanismes visuels de l’être humain et des processus cognitifs, il permet de prendre conscience des habitudes individuelles et de mettre en place des stratégies de développement. La lecture étant un apprentissage et un entrainement, il est toujours possible, même à l’âge adulte, d’augmenter son efficacité. Il en découlera une motivation renouvelée qui permettra la gestion d’articles scientifiques ardus.
Programme
· Bilan individuel et grille personnelle de progression
· Apports théoriques sur les mécanismes et les stratégies de lecture
· Exercices pratiques, progressifs et contrôlés pour un accroissement durable de la puissance de lecture.
· Éléments d’analyse structurelle des textes en vue d’en comprendre et anticiper les mouvements.
· Apprendre les différentes modalités de lecture (intégrale, écrémage, balayage…)
· Mise en pratique des exercices sur textes proposés et personnels.
· Analyse en profondeur des obstacles à la concentration
· Comment dynamiser sa motivation
· (Re)trouver le plaisir de lire
Formateurs et formatrices
- Formatrices : Marion Danton, Catherine Le Lay
Informations pratiques
· Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
· Dates prévisionnelles : 15-16-17 avril 2024 ou 26-27-28 juin 2024
· Lieu : Distanciel
· Durée : 3 jours
· Public visé : Doctorant·e·s 1ère et 2ème année.
· Effectif maximum : 15
Public
Doctorants
Durée
3 jours
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
DF23OMLRE
Formations dans la même catégorie
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23VSGP
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23IEPPI
Compétences : bilan et valorisation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23ECCBV
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23ECSHS’
De l’individu au collectif : quelles compétences pour réussir votre projet entrepreneurial
Langue : Français – Anglais
Format : Présentiel
Code : DF23IEIC
Rédiger sa thèse en 2 mois : gestion du temps et des priorités
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23OMRT
Elaborer sa recherche à l’aide d’outils numériques – Initiation à R
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23ONER-2
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT