Se former à l’enseignement
Résumé de la formation
Cette formation interactive est conçue pour appréhender les spécificités, les enjeux, et les bonnes pratiques de l‘enseignement de TD, TP et cours. Elle permet aux jeunes enseignants et enseignantes de concevoir et conduire un cours de façon pertinente, éthique et efficace. Elle donne des clefs pratiques pour la transmission des connaissances et la gestion efficace des groupes.
Programme
• Bilan collectif et évaluation personnelle
• Évaluation, analyse globale et situationnelle
• Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
• Déontologie et éthique en situation d’enseignement
• Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
• Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
• Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
Formateurs et formatrices
Formateurs : Aneline Dolet – ALM-formation
Informations pratiques
Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
Dates prévisionnelles : 4 & 5 mars 2025, en français de 9H30 à 17H
Lieu : Université Paris Cité – Salle Gouges 131 – Place Paul Ricoeur – 75013 Paris
Durée : 2 jours
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24EPEME
Formations dans la même catégorie
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEB
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEEN