Français langue étrangère : cours semestriels FLE

Résumé de la formation

Cette formation est une opportunité pour les doctorants d’améliorer leurs niveaux respectifs en compétence linguistique et discursive en français quels qu’ils soient, en participant à des cours de réflexion grammaticale et à des ateliers pratiques.

Les participants devront passer un test et/ou un entretien avec les enseignants responsables du FLE afin de déterminer leur niveau.

4 types de cours sont proposés aux étudiants :

• Des cours de grammaire (B1, B2, C1) dont le but est de mener une réflexion portant sur des fonctionnements grammaticaux fondamentaux répartis par niveaux selon des programmes semestriels.
  • Des ateliers pratiques (B1, B2, C1) centrés chacun sur une ou deux compétences langagières à améliorer (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) : ateliers d’oral, d’écrit, de civilisation, de lecture des actualités, de phonétique/phonologie, de cinéma…).
  • Pour le niveau A2, un cours de langue orienté vers la maîtrise des 4 compétences langagières (compréhension orale/compréhension écrite, expression orale/expression écrite).
  • Pour le niveau A1, un cours de langue sur la compréhension et l’expression orales et écrites, sur l’acquisition des points grammaticaux et du vocabulaire correspondant aux actes de parole permettant de communiquer dans la vie quotidienne

Plus d’informations à venir.

Objectifs de la formation :

Formateurs et formatrices

Isabelle Bullier et Delphine Henry

• Email (contact pédagogique): fle.eila@u-paris.fr
  • Dates prévisionnelles :  S2 du 29 janvier au 31 mai 2024
  • Lieu : Université Paris Cité – campus Paris Rive Gauche
  • Durée : 22h/ semestre
  • Pré-requis : Niveau en français compris entre A1 et C1 (de débutant à avancé)
  • Effectif maximum : 30

DF23LFLE

Doctorants non francophones

22h/ semestre