Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Résumé de la formation
Notre objectif sera double. Le premier consistera à relier ces prérogatives et débats à ceux qui animent les écritures alternatives, à réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative, et à aborder les enjeux scientifiques, politiques, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. Le second visera à explorer de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils pour circuler au-delà des cercles académiques restreints.
Descriptif de la formation : Ce séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo, photographie, son, podcast, réalité virtuelle), l’art (dessin, bande dessinée, peinture, sculpture, street art), les arts scéniques (théâtre, performance) et le digital (sites, web-documentaire, blog, carnet en ligne, réseaux sociaux).
Les écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports digitaux, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives, et de débats sur la co-construction et les approches participatives, la médiation, la vulgarisation et la valorisation de la recherche.
Ce séminaire réfléchira aux écritures alternatives en abordera des questionnements centraux en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur des présentations de travaux produits par des chercheurs et des créateurs. Il sera ouvert à des doctorant.e.s, des étudiant.es et des chercheurs.ses extérieurs afin d’enrichir les échanges.
Programme
Programme de la formation : https://sem-ea.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Formateurs et formatrices
Formateurs :
Ariane Hudelet (vidéaste et professeure d’études visuelles, LARCA), Nicolas Lainez (photographe et anthropologue, CESSMA/IRD), Julien Mallet (ethnomusicologue et cinéaste, URMIS/IRD)
Informations pratiques
La formation aura lieu les 23 octobre 2024 – 20 novembre 2024 – 18 décembre 2024 – 22 janvier 2025 – 12 février 2025 – 19 mars 2025 – 07 mai 2025
Lieu : Université Paris Cité, bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur – 75013 Paris. Salle 209
Public
Doctorants
Durée
14 heures
Langue
Français
Format
Présentiel ou distanciel
Code
DF24IEAR
Formations dans la même catégorie
MOOC Éthique de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24EIER
Grâce à Camille, Université Paris Cité remporte la finale internationale de MT180s !
Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité, a remporté le 1er prix de la finale internationale francophone du concours Ma Thèse en 180s ce jeudi 5 octobre 2023. Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à Camille ! Camille Lakhlifi...
Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO : des doctorantes d’Université Paris Cité lauréates
Université Paris Cité félicite les doctorantes et postdoctorantes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Archène Dyreck, Alice Briole, Aurore-Claude Taupin, Flora Blangis, Giulia Hardouin, Laetitia Grabot,...
Advanced Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONAA
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEB
Allemand – Atelier de langue
Langue : Allemand
Format : présentiel
Code : DF24LALL
Français langue étrangère (FLE) – atelier en autonomie guidée
Langue : Français
Format : présentiel
Code : DF24LAFLE
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LAHB2