Missions d’enseignement

© Tous droits réservés

Une mission d’enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d’enseignant-chercheur. Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d’apprendre à s’adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire.

Le service d’enseignement doit être complété dans le cadre du plan individuel de formation avec votre école doctorale par le suivi de le Département de formation des doctorats

Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d’enseignement – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année, essentiellement en Licence.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

Si vous souhaitez effectuer une mission complémentaire d’enseignement, vous pouvez candidater auprès des différentes universités. De préférence au sein de votre établissement d’inscription, mais des conventions sont possibles avec d’autres universités.

Vous trouverez, ci-joint, les fiches de missions proposées au titre de l’année 2022/2023  au sein d’Université Paris Cité  :

Campagne d’attribution des missions d’enseignement 2022 | Université Paris Cité (u-paris.fr)

Les demandes de candidatures doivent parvenir dans les délais impartis précisés sur la fiche de mission choisie.

Rappel des conditions pour postuler à une mission d’enseignement :

  • Elle est réservée aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié);
  • Seuls les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater
  • Les étudiant.e.s qui n’ont pas encore la confirmation d’avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

À lire aussi

Appel Bourse Eiffel Doctorat 2023

Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et...

Appel Contrat doctoral – Cité du Genre

Appel Contrat doctoral – Cité du Genre

Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...

Enseignements pratiques aux outils pédagogiques

Enseignements pratiques aux outils pédagogiques

Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....