Missions d’enseignement

© Tous droits réservés

Une mission d’enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d’enseignant-chercheur. Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d’apprendre à s’adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire.

Le service d’enseignement doit être complété dans le cadre du plan individuel de formation avec votre école doctorale par le suivi de le Département de formation des doctorats

Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d’enseignement – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année, essentiellement en Licence.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

Si vous souhaitez effectuer une mission complémentaire d’enseignement, vous pouvez candidater auprès des différentes universités. De préférence au sein de votre établissement d’inscription, mais des conventions sont possibles avec d’autres universités.

Vous trouverez, ci-joint, les fiches de missions proposées au titre de l’année 2023/2024  au sein d’Université Paris Cité  :

Campagne d’attribution des missions d’enseignement 2023 | Université Paris Cité (u-paris.fr)

Les demandes de candidatures doivent parvenir dans les délais impartis précisés sur la fiche de mission choisie.

Rappel des conditions pour postuler à une mission d’enseignement :

  • Elle est réservée aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié);
  • Seuls les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater
  • Les étudiant.e.s qui n’ont pas encore la confirmation d’avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

À lire aussi