Préparation à la soutenance de thèse

Après plusieurs années de recherche et de rédaction de thèse arrive le grand moment de la soutenance. Cet exercice est extrêmement stressant, d’autant plus que le doctorant a très peu de temps pour expliquer et défendre ses années de travail. Comment structurer son discours – comment le rendre pertinent, efficace et relativement court – et surtout, commet le prononcer devant le jury ?

Le moment de prise de parole en public peut parfois conduire à éprouver une peur paralysante. Ainsi un orateur peut rater une présentation en dépit d’une parfaite maîtrise de son sujet. Une mauvaise présentation orale ou ayant trop peu d’impact sur l’auditoire est généralement la conséquence d’un manque de technique orale ou de présence physique – mais pas d’un manque du talent, contrairement à certaines croyances. Certes, il existe bien des orateurs ayant un talent inné, mais il existe aussi beaucoup d’exemples de personnes devenant de bons orateurs par le travail. Ici nous ne pensons pas qu’à Démosthène – le plus grand des orateurs grecs, mais aussi à tous ceux qui, après quelques cours, ont fait disparaitre les principaux défauts comme : le trac pathologique, la perte de la pensée, l’incontrôlable mélodie montante de la phrase, les défauts d’élocution, un débit trop rapide, l’incapacité de conclure d’une manière sensée, l’incapacité de parler fort, de débattre, les grimaces face à la lumière des projecteurs, les gestes incontrôlables, les tics, etc.

Il est, bien évidemment, essentiel que le doctorant maîtrise son sujet, mais sa technique de présentation orale doit également être irréprochable pour que le message passe bien et soit compris. Pour parfaire sa présentation orale, il faut d’abord prendre conscience de son apparence, de ses gestes et de sa voix.

jour 1

• Travail sur la posture et l’apparence physique (exercices pratiques)
  • Apprendre à structurer son discours
  • Préparation du texte et de ses accents logiques (exercices pratiques)
  • Maîtriser le temps
  • Argumentation
  • Débat
  • Situation dans l’espace (exercices pratiques)
  • Prise de conscience de la perception (exercices pratiques)
  • Utilisation du microphone
  • Maîtrise de la présentation PowerPoint

jour 2

• Travail individuel avec chaque étudiant sur son projet de soutenance (chaque étudiant aura 5 minutes pour résumer l’essentiel de sa recherche approfondie tout en essayant de captiver son audience. A l’issue de cette exercice les participants recevront des conseils personnalisés sur les points à améliorer).
  • Travail individuel sur la technique vocale

Formateurs et formatrices

Mme Bojana MILJANIC

• Email (contact pédagogique): bomiljanic@gmail.com