Rédiger et publier un article (Santé / Psychologie / Sciences exactes / Lettres et Arts)
Résumé de la formation
Écrire et publier font partie intégrante du travail de recherche dès le doctorat.
Mais à quelle revue soumettre ? Quelle forme doit prendre un « bon » article ? Quels sont les critères d’évaluation des revues ?
D’une part, cette formation vise à donner des clés pour élaborer une stratégie de publication dans le contexte de sa discipline (ou champ disciplinaire) et d’une science de plus en plus ouverte.
D’autre part, elle permet de réfléchir d’un point de vue méthodologique au format et au contenu d’un article scientifique (structuration, argumentation, etc.) ainsi qu’au processus d’évaluation par les pairs (critères, attentes, fonctionnement des comités éditoriaux, etc.).
Programme
Réalisée par des bibliothécaires et un ou deux enseignants-chercheurs, ayant différentes expériences d’évaluateurs dans les comités éditoriaux, cette formation est conçue comme un moment d’échanges entre doctorants et intervenants, afin de :
- Découvrir le panorama éditorial de son champ disciplinaire et les enjeux du libre accès dans un contexte de Science ouverte
- Connaître les critères de choix d’une revue et vérifier leur qualité
- Appréhender la structure et l’argumentation d’un article scientifique
- Conseils et retours d’expérience sur la rédaction d’articles
- Connaître le processus d’évaluation par les pairs, les critères et les attentes des comités éditoriaux
Les formations sont thématisées :
- Session Lettres et arts
- Session Psychologie
- Session Sciences de la santé
- Session Sciences exactes et sciences de la vie
Attention, les doctorants en sciences humaines et sociales ne doivent pas s’inscrire à cette formation, mais à la formation GST33 – Rédiger et publier un article en Sciences humaines et sociales.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants devront :
- Mieux appréhender le monde complexe de la publication scientifique
- Savoir appréhender les éléments fondamentaux d’une stratégie de publication et de valorisation de ses recherches
- Savoir identifier les éléments clés d’un article pour mieux rédiger et assurer la publication de son article
- Connaître le processus d’évaluation par les pairs
Formateurs et formatrices
Cette formation est assurée en binôme par un bibliothécaire et un ou deux enseignants spécialistes de la discipline.
Informations pratiques
Aucune session n’est proposée cette année.
Public
Doctorants des domaines concernés
Durée
3h
Langue
Français
Format
Présentiel / Distanciel
Code
GST34
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