Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications
Résumé de la formation
La formation porte sur l’analyse des publications, autrement dit : la bibliométrie. A quoi sert-elle ? Quels sont les indicateurs, les méthodes, et les enjeux de la bibliométrie ? Cette formation aborde l’apport de l’analyse des publications dans l’optimisation des recherches bibliographiques et dans l’identification de réseaux, ce qui influe sur les stratégies de publication. Se focalisant sur l’analyse des résultats de la recherche, la bibliométrie permet également d’identifier des manquements à l’intégrité scientifique ou bien des dérives d’éditeurs peu scrupuleux. De plus, cette formation développe une approche critique sur les indicateurs et critères d’évaluation de la recherche.
Programme
Dans l’ensemble, ce module fournit les compétences et les outils nécessaires pour 1) réfléchir de façon critique aux enjeux de la bibliométrie, et pour 2) améliorer la visibilité et l’accessibilité des publications scientifiques. Pensé comme un séminaire, ce module est délivré en distanciel de façon synchrone sur l’application Zoom. La visioconférence est couplée à l’outil pédagogique Wooclap pour favoriser l’engagement et l’interaction entre les participant.es.
La formation abordera les points suivants :
- Indicateurs sur les productions scientifiques : qui sont les demandeurs et les producteurs ?
- Qu’est -ce que la bibliométrie? Qu’est-ce qu’elle n’est pas?
- Apports et dérives de la bibliométrie
- Bibliométrie en contexte de Science Ouverte
- Sources de données bibliographiques : couverture et qualité
- Optimiser l’impact de ses publications
- Diversité des identifiants pour valoriser les publications
- La « scientométrie » comme objet de recherche
Objectifs
- Identifier les pratiques de publication dans différentes disciplines
- Définir la bibliométrie et les enjeux qui en découlent
- Mettre en œuvre sa propre stratégie de publication
- Appliquer des leviers « Science Ouverte » pour accroître la visibilité de ses publications
- Prendre conscience des biais des outils bibliographiques courants (Web of Science, Scopus, Google scholar).
Formateurs et formatrices
Direction générale déléguée des bibliothèques et musées :
– Lucie Chanas
– Komi Agblodoe
Informations pratiques
Une date sera proposée au second semestre 2024-25
Durée
3h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
SCO13
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