Travailler dans l’économie sociale et solidaire, les ONG et Organisations Internationales

Résumé de la formation

La formation vise à présenter le secteur de l’économie sociale et solidaire, des ONG et des institutions de solidarité internationales aujourd’hui et à permettre aux doctorants d’en faire leur métier s’ils le souhaitent après la thèse.
Le parti-pris est d’abord de ne pas limiter le sujet au seul marché français car les doctorants ont de nombreuses opportunités à l’international dans ce domaine. Ensuite, j’ai choisi de ne pas limiter le contenu à l’entrepreneuriat dans ce domaine car par expérience, la plupart des docteurs choisiront de rejoindre le secteur en tant que salariés.
Nous commencerons par présenter les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire, des ONG et des organisations internationales et présenterons la variété des acteurs, des enjeux et des problématiques du secteur.
Dans un second temps, nous présenterons les opportunités d’emploi dans ce secteur en tant que salariés. Nous décrirons précisément comment mettre en place son projet professionnel dans ce secteur, de l’identification des opportunités à l’optimisation du processus de recrutement en passant par la réussite aux entretiens d’embauche.
Dans un troisième temps, nous apprendrons à entreprendre dans le secteur des ONG et organisations internationales. Nous passerons en revue le volet administratif, stratégique et préciserons comment construire une visibilité pour porter son activité.
La motivation de la formation est double :
1) Dans un monde professionnel traversé par une crise de sens, le secteur des ONG est une des voies potentielles offertes aux docteur.es.
2) Contrairement à d’autres secteurs professionnels, celui des ONG considère le doctorat comme un atout, donnant un avantage aux candidats docteur.es pour décrocher une offre ou simplement développer leur activité. Cela résulte des processus d’appels d’offres qui valorisent le doctorat dans les propositions techniques.

Programme

La formation est structurée autour de 3 modules :

1. Présentation du secteur de l’économie solidaire, des ONG et organisations internationales. Ce module vise à donner les éléments d’information concrets au doctorant pour lui permettre de comprendre les fondamentaux, les enjeux, les problématiques du secteur.
2. Travailler en tant que salarié dans le secteur des ONG : établissement d’une stratégie d’approche des ONG cibles selon un processus détaillé pas-à-pas afin d’être invité en entretien et partage de techniques avancées de présentation interpersonnelle, en appui sur la méthode de rédaction de cv et lettre de motivation issue des meilleures pratiques
3. Entreprendre dans le secteur des ONG. Comment construire son positionnement différentié stratégiquement, comment devenir visible et développer son activité.
4. Cas pratique : développer l’activité d’une ONG

Le détail de chacun de ces modules est le suivant :

Module 1 : Présentation du secteur de l’économie solidaire, des ONG et organisations internationales

Ce module traite des sujets suivants :
• Comprendre le secteur de l’économie solidaire, des ONG et organisations internationales
• Identifier les acteurs du secteur
• Comprendre les problématiques et les enjeux du secteur
• Anticiper les grandes tendances et besoins du secteur
• Analyser les activités au sein du secteur
• Comprendre les défis qui se posent aujourd’hui dans ce secteur
• Identifier les ressources pour aller plus loin
Objectifs :
• Avoir une vision globale des opportunités de carrière dans l’économie solidaire, les ONG et organisations internationales
• Anticiper ses choix de carrière en toute rationalité
• Être en mesure de choisir entre une carrière de généraliste ou de spécialiste
• Anticiper la “vie réelle” des carrières dans le secteur associatif : salaires, attractivités et défis

Module 2 : Travailler en tant que salarié dans le secteur de l’économie solidaire, des ONG et OI

Ce module traite des sujets suivants :
• Vision globale des processus de recrutement : chiffres clés, mythes et réalité
• Anticipation de la charge de travail requise pour se préparer sur les dimensions clés
• Processus de recrutement et retro-planning : vision globale, pièges et astuces
• Stratégie pour sélectionner et approcher les employeurs cibles étape par étape – illustration concrète
• Comment utiliser l’ensemble des outils de préparation de manière optimisée – formations de l’école doctorales inclues
• Ce qu’attendent précisément les recruteurs des ONGs lors des entretiens interpersonnels
• Découvrir les 5 niveaux de performance dans un entretien d’embauche…et se positionner
• Focus sur les défis spécifiques selon le profil des doctorants : junior vs. expérimenté, profils classiques vs. atypiques, etc.
• Comment construire pas-à-pas une storyline efficace
• Comment structurer son cv de manière professionnelle pour alimenter sa storyline
• Transformer sa lettre de motivation en un véritable atout de préparation
• Comment organiser son planning de préparation pour arriver au plus haut niveau de compétitivité
• S’entrainer pas-à-pas sur sa storyline
• Anticiper les 40 questions clés pour y répondre de manière compétitive

Objectifs :
• Comprendre les défis du processus de recrutement
• Organiser une sélection stratégique des ONG cibles et les approcher efficacement
• Mettre en place les approches pour se faire inviter aux entretiens d’embauche
• Se mettre à la place des recruteurs dans les ONG
• Elaborer un planning de recrutement optimisé pour les ONG
• Utiliser tous les outils de préparation à leur disposition – formations transverses de l’école doctorale inclues
• Comprendre clairement ce que les recruteurs attendent lors des entretiens
• Organiser une préparation solide et exhaustive sur le volet interpersonnel
• Comprendre le véritable rôle du cv et de la lettre de motivation
• Structurer sa storyline de manière efficace et s’entrainer de manière structurée

Module 3 : Entreprendre dans le secteur de l’économie solidaire, des ONG et OI

Ce module traite des sujets suivants :
• Préparer son budget pour mettre en place son activité
• Identifier les sources d’informations utiles à son activité
• Préparer les pièces justificatives pour le dossier de création en amont
• Construire la stratégie opérationnelle de son activité
• Construire son offre
• Communiquer son offre
• Maitriser les rouages du réseau, clé de l’entrepreneur à succès

Objectifs :
• Disposer d’une feuille de route claire pour entreprendre dans le secteur
• Apprendre à positionner stratégiquement son activité
• Apprendre à rendre son activité visible

Module 4 : Cas pratique : développer l’activité d’une ONG

Ce module traite des sujets suivants :
• Mise en situation pendant laquelle le doctorant
1. Prend des décisions stratégiques
2. Priorise les tâches
3. Définit un calendrier d’actions
4. Evalue les ressources nécessaires
5. Met en place des partenariats stratégiques
6. Organise concrètement un projet d’ONG

Objectifs :
• Prendre la mesure des enjeux d’un projet réel
• Travailler en équipe avec ses collègues
• Décider dans un contexte ambigu

Formateurs et formatrices

Victor Haïm Mamou, docteur en Sciences Physiques, ancien directeur des programmes internationaux au sein d’une ONG accréditée auprès des Nations Unies.

Informations pratiques

Email (contact pédagogique) : mamou.victor@gmail.com
• Dates prévisionnelles : 27 et 28 Mai 2024 (session en français) ou 1 et 2 Juillet 2024 (session en anglais)
• Lieu : A distance, les participants recevront toutes les informations de connexion en amont de la formation
• Durée : 2 jours de 9H à 17H
• Pré-requis : Aucun
• Public visé : Tous domaines et années de doctorat
• Effectif maximum : 15

Code

DF23IEESS

Association et secteur à but non lucratif

Entreprise et Organisations

Public

Doctorants

Durée

2 jours/ 14h

Langue

Français

Format

Distanciel

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