Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique

Résumé de la formation

La production scientifique participe à la visibilité et au rayonnement des institutions de recherche. Dans le cadre de la science ouverte, la masse d’informations disponibles sur le web s’est accrue. Il n’est cependant pas toujours facile de repérer, pour une structure de recherche donnée, la totalité des publications et des données produites par ses chercheurs.

Il n’existe pas encore d’identifiant international pour les entités de recherche.

Alors comment s’y repérer parmi les différents référentiels ou bases de données ?

L’identification de chaque institution ou unité de recherche, de manière univoque et pérenne, grâce à des systèmes d’identifiants adaptés est indispensable au chercheur pour relier sa production à ses affiliations successives au fil de sa carrière.

Cette formation sera l’occasion de revenir sur les éléments mentionnés dans la signature scientifique du chercheur.

Objectifs de la formation :

• Aborder la visibilité des organisations de recherche dans les référentiels, les bases de données… Où trouver les informations ?
  • S’informer sur les identifiants des structures de recherche dans les registres nationaux et internationaux administrés par des organismes publics, privés ou associatifs. Quelle sont leurs utilités ?
  • Comprendre l’impact de la signature scientifique sur le rayonnement et la valorisation de la recherche d’une institution.
  • Aborder la notion d’affiliation du chercheur et valorisation de sa production scientifique.
  • Prendre connaissance des bonnes pratiques pour s’affilier et affilier ses co-auteurs lors du dépôt en archives ouvertes.

• La formation abordera les points suivants :

• Les institutions et structures de recherche dans les référentiels et les bases de données.
    • Les identifiants des entités de recherche dans les registres nationaux (en France RNSR, AURéHAL structures) et internationaux (ISNI, GRID, ROR, …)
    • Focus sur Université Paris Cité
    • Affiliation du chercheur et signature scientifique : définitions
    • Comment affilier un auteur dans HAL : cas d’une affiliation unique et cas d’affiliations multiples
    • La signature scientifique normalisée – Charte d’UPCité.

Des exemples permettront d’illustrer et de discuter autour des items abordés au cours du séminaire.

Formateurs et formatrices

Valérie Ricoux, Direction générale déléguée des bibliothèques et musées

24 juin 2024 de 14h à 16h sur Zoom

Doctorants