Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Résumé de la formation
Dès lors que l’on s’adresse à un public qui n’a pas le même niveau de connaissance que soi sur un sujet, il faut vulgariser. Mais la vulgarisation ne se travaille pas de la même façon selon le niveau de connaissance du public auquel on s’adresse. Celui-ci peut être complétement néophyte, amateur éclairé dans le domaine ou bien encore expert d’un autre domaine et donc habitué à conduire un raisonnement élaboré voire complexe. Communiquer, c’est donc adapter sans cesse son discours à ceux à qui on s’adresse…
Cette formation permettra aux doctorantes et doctorants d’apprendre à vulgariser à l’écrit ou à l’oral leur propos pour un public complètement néophyte (Conférence tout public, Fête de la Science, Nuit des Chercheurs…).
Cette formation étant plus poussée et individualisée, elle répondra également aux objectifs de la formation à la vulgarisation vers un public éclairé mais non expert.
Elle sera donc aussi utile et bénéfique pour préparer des présentations lors : de conférences en milieu professionnel non exclusivement composé de pairs, de rencontres avec les acteurs du monde socio-économique, de soumission de dossiers de financement, de réponses à des appels à projets (ex. résumé vulgarisé du projet) ou à candidature (ex. prix de thèse, prix honorifiques…), et plus généralement lorsqu’il est demandé de vulgariser le contenu scientifique dans l’objectif de communiquer les résultats vers la société et les médias par la suite…
Programme
Programme de la formation :
– Acquérir les bases méthodologiques de la vulgarisation scientifique
– Apprendre à évaluer le niveau d’un public néophyte (son auditoire/lectorat)
– Concevoir et structurer un message pour un public néophyte
– Choisir les éléments de langage adaptés à un public néophyte
– Mettre en récit son propos : raconter une histoire en impliquant le public pour le faire adhérer au propos
Descriptif de la formation
- • SEMAINE 1 : 1 séance de 3h de cours théorique (groupe entier)
• SEMAINE 2 : 1 séance, de 1h, de travail individuel (en visio)
• SEMAINE 3 : 1 séance de 2h30 de travail sur les présentations des doctorants et doctorantes (4 personnes par groupe)
• SEMAINE 4 : 1 A-R par mail sur texte
• SEMAINE 5 : 1 séance de 2h30 de travail sur les présentations des doctorants et doctorantes (4 personnes par groupe)
• SEMAINE 6 : 1 séance, de 1h, de travail individuel (en visio)
• SEMAINE 7 : 1 séance de 3h en ½ groupe pour le travail sur la prise de parole, posture, gestuelle… (texte finalisé)
• SEMAINE 8 : 1 séance de 4h en groupe entier pour prestation devant le groupe
Groupe entier 1ère séance | Groupe entier séance fin | |
SESSION 1 | Mercredi 22 octobre de 9h – 12h en salle Henri Roger, 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris | Mardi 20 janvier de 13h30 à 17h30 en salle Henri Roger, 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris |
Formateurs et formatrices
Email (contact pédagogique) : cecile.drai@u-paris.fr
Informations pratiques
Début des enseignements :
Session1 : Le Mercredi 22 octobre de 9h – 12h en salle Henri Roger, 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris
Public
Doctorant es à partir de la 2ème année
Durée
12 heures + travail individuel important entre chaque séance
Langue
Français
Format
Présentiel et distanciel
Code
DF25VSGP
Formations dans la même catégorie
Zotero : Modifier un style
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN01
Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST43
Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024
Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Contrats doctoraux handicap : campagne 2024
La campagne "Doctorat Handicap" a été renouvelée pour l'année 2024. Cette politique d'inclusion menée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur; a pour objectif de...
Appel à candidatures : Prix L’Oréal-Unesco 2023
Programme Jeunes Talents France L’ORÉAL-UNESCO Pour les Femmes et la Science Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science La Fondation L'Oréal, avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, a ouvert l'édition 2023 du programme Jeunes Talents...
Paysage de la Statistique Publique : producteurs, diffuseurs et principaux catalogues
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN14