Axe « Sujet et transformations sociales »

Les recherches de l’axe « Sujet et transformations sociales » tentent de rendre compte des problématiques de la subjectivité. Ces problématiques se caractérisent par de multiples enchevêtrements de flux humains, techniques, informationnels, normatifs, idéologiques.  

La question de la construction subjective est confrontée aujourd’hui aux transformations sociales liées à l’actualité politique (radicalisations, migrations), aux mutations anthropologiques concernant les sexualités et le genre, et le corps. Les études sur la globalisation (Globalization studies) et les études de genre (Gender studies) ont acquis une portée pluridisciplinaire et internationale. Partant des acquis des travaux de cet axe autour des questions de la santé des minorités, des aspects transculturels en psychopathologie, des conflits d’identité individuelle et collective, des questions de normes sexuelles et de discriminations, des mutations corporelles et de leurs effets subjectifs, le but était de renouveler l’approche des processus de subjectivation en connexion avec les recherches académiques sur ce qu’on appelle l’économie culturelle globale.

L’axe « Sujet et transformations sociales » du CRPMS s’intéresse à quatre dimensions :

  • Radicalisations
  • Clinique des migrations
  • Genre et normes sexuelles
  • Anthropologie psychanalytique : corps et société
Responsables de l'axe

À lire aussi

Décès de Philippe Chanial

Décès de Philippe Chanial

Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et d'affliction le décès de notre collègue et ami Philippe Chanial,  Cette disparition subite nous afflige. Phillipe était un collègue reconnu pour tous pour ses travaux, apprécié pour son enseignement et estimé pour sa...