David Fonte

Maître de conférences en psychologie sociale

Responsable du DU, « Violences faites aux femmes / violences de genre » 

 

Axes de recherche

  • Violence masculine et idéologies patriarcales: J’étudie les processus et les enjeux psychosociaux qui sous-tendent l’occultation de la violence masculines dans le contexte conjugal dans le but de comprendre les freins socio-structurels de sa reconnaissance. J’étudie par exemple les effets des idéologies patriarcales sur les perceptions et le vécu de la violence, ou encore les paramètres sociaux qui régulent le recours à la psychologisation ou à la racialisation des agresseurs.
  • Épistémologies féministes et psychologie: Je m’intéresse à ce que les épistémologies féministes font à la psychologie en tant que discipline. Mon travail vise à montrer en quoi ces épistémologies permettent à la psychologie de réévaluer sa conception de l’objectivité et ses pratiques de recherche en vue de produire des savoirs qui sont tout à la fois adéquats au niveau épistémique et politiquement orientés par des valeurs de justice sociale. Il s’agit de militer pour une psychologie qui assume davantage la dimension socio-politique de ses paradigmes et programmes de recherche.

Publications

Ouvrages scientifiques

  • Fonte, D. et Lelaurain, S. (2024). Épistémologies féministes et psychologie : savoirs situés, pratiques situées. Hermann.

  • Lelaurain, S. et Fonte, D. (2022). La violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale : contribution pour une psychologie féministe. Mardaga

Quelques articles

  • Fonte, D., Restivo, L., & Lelaurain, S. (2024). La psychologisation des violences conjugales : quelques éléments sur ses fonctions sociales et psychologiques. Recherches féministes, 36, 2.
  • Fonte, D., & Lelaurain, S. (2020). La figure du « jeune de banlieue » dans la construction sociale du harcèlement de rue : racialisation d’une violence sexiste. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,125–128, 39–61.
  • Lelaurain, S., Fonte, D., Graziani, P., & Lo Monaco, G. (2019). French validation of the Domestic Violence Myth Acceptance Scale (DVMAS). Affilia: Journal of Women & Social Work, 34(2), 237–258.
  • Lelaurain, S., Fonte, D., Graziani, P., & Lo Monaco, G. (2018). Les représentations sociales associées à la violence conjugale : de la psychologisation à la légitimation des violences. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 119120(2), 211–233.
  • Lelaurain, S. Fonte, D., Giger, J. C., Guignard, S., Lo Monaco, G. (2018). Legitimizing intimate partner violence: The role of romantic love and the mediating effect of male dominance ideologies. Journal of Interpersonal Violence. Advance online publication. Article

SITE WEB

À lire aussi

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...