Présentation du CRPMS
Partant des fondements théoriques de l’invention freudienne, le CRPMS s’attache à penser les effets des transformations médicales, sociales et politiques sur la pratique analytique.
Dès la fondation du CRPMS, la pluridisciplinarité a été l’élément central de ses travaux et une source de questionnements et d’enrichissements pour la recherche en psychopathologie et en psychanalyse proprement dite. Le laboratoire s’est très vite distingué par l’importance de son rayonnement international et son attractivité académique.
L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité occupe une place centrale dans l’organisation et la production scientifique du CRPMS.
Il s’agit également de permettre une critique épistémologique des concepts utilisés en psychanalyse, afin que théorie et pratique analytiques demeurent « open to revision » (Freud,1926, « L’analyse profane »).
Les effets de la science sur le sujet, les exigences d’efficacité et d’évaluation confrontent l’analyste à ce qui apparaît comme un déplacement des limites, touchant au corps ou à l’exercice des pouvoirs. Historiciser la clinique est une opération qui consiste à souder la pratique analytique à son époque historique. Il s’agit donc d’actualiser sans cesse l’analyse du malaise dans la culture ou de ses formes variant historiquement et géographiquement.
Dans son texte « Qu’est-‐ce que la psychologie ? », Georges Canguilhem définit le concept d’une science en insistant sur le fait qu’à partir du moment où elle s’approprie son domaine, elle rend compte bien plus d’une science de la méthode que de la science de son objet. Demander aux cliniciens sur quoi ils travaillent, quel est leur objet, comment ils le construisent, quels sont leurs buts et comment ils s’y prennent revient à leur demander de travailler sur leur méthode et non pas seulement sur leur objet.
Le corps, la question de la sexualité, le rapport à la mort, l’articulation entre l’individuel et le collectif, la question du soin et des formes de souffrances psychiques, celle de l’insertion sociale, selon que l’on est médecin, psychanalyste, anthropologue, juriste, n’est pas le même objet. Il s’agit donc d’explorer des objets communs à partir d’une pluralité d’approches méthodologiques et disciplinaires. Ce rapprochement vise à mettre à l’épreuve des méthodes d’investigation et de recherche pour formuler une analyse épistémologique des questions en jeu.
Le CRPMS s’organise autour de trois axes :
- Médicalisation dans la civilisation
- Sujet et transformations sociales
- Psychopathologie et psychanalyse des âges de la vie
À lire aussi
VACILLEMENT DU MOI – VERTIGES DE L’AMOUR Samedi 7 décembre
VACILLEMENT DU MOI - VERTIGES DE L'AMOUR SAMEDI 7 DÉCEMBRECOLLOQUE GRATUITAmphi 2A - La Halle aux Farines - Campus des Grands MoulinsPROGRAMME COMPLETInscriptionPerdre pied, être débordé, s’étourdir ou s’extasier. À quels enjeux ou ressorts de la vie psychique...
LES RUSES DU VIVANT Samedi 14 décembre
LES RUSES DU VIVANT SAMEDI 14 DÉCEMBRE Campus Condorcet - Auditorium 250, Centre des colloques - Place du Front Populaire - Aubervilliers Pour demeurer vivante, la psyché est condamnée à ruser entre ses attentes et les contraintes de la réalité, ou ses...
VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre
VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...
CLINIQUES DU HANDICAP ET SUBJECTIVATION Vendredi 15 et samedi 16 novembre
CLINIQUES DU HANDICAP ET SUBJECTIVATION VENDREDI 15 ET SAMEDI 16 NOVEMBRE XIXEME COLLOQUE DU SÉMINAIRE INTERUNIVERSITAIRE INTERNATIONAL SUR LA CLINIQUE DU HANDICAP - SIICLHA La notion de subjectivation a actuellement une place centrale dans le domaine des...