Quand :
4 mai 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2021-05-04T18:30:00+02:00
2021-05-04T20:00:00+02:00
Où :
Zoom
Les Conférences de l'ILPEM : Toutes et tous vulnérables mais inégalement (1er semestre 2021) @ Zoom

Les Conférences de l’Institut la Personne en médecine réunissent des chercheur·ses en médecine, en sciences humaines et sociales et en humanités médicales autour de questions actuelles liées à la santé et au soin.

 

Le cycle de conférences du premier semestre 2021 présentera des recherches sur l’articulation de la vulnérabilité et des inégalités dans le champ de la santé.

Le caractère fondamental et partagé de la vulnérabilité a été étudié et mis en avant ces dernières années par la philosophie morale et politique, notamment par les éthiques du care et la philosophie du soin, les sciences sociales en santé, la psychologie et la psychanalyse.

La pandémie a placé de manière brutale et incontournable notre vulnérabilité au cœur de nos existences. Cependant, elle ne fait que révéler nos fragilités corporelles, elle approfondit nos interdépendances relationnelles et environnementales. Elle a aussi montré qu’en fonction des contextes sociaux, la vulnérabilité se déclinait déjà avant son apparition de manière plurielle et inégalitaire.

Les conférences éclaireront ces vulnérabilités inégales, notamment dépendantes de l’état de santé des personnes et de l’état du système de soins. Elles interrogeront tant les relations morales que les processus sociaux à l’œuvre face à elles dans cette crise. Elles questionneront la manière dont les relations, les pratiques et les organisations de soin se transforment au fil de la pandémie, quels obstacles elles rencontrent, et quelles orientations éthiques et politiques permettraient de prendre en compte ces vulnérabilités et de nous aider à vivre avec la maladie, quelle qu’elle soit.

Télécharger la présentation du cycle de Conférences de l’ILPEM – 1er semestre 2021 >

 

Séance 1 – Mardi 9 février (18:30-20:00) – LE TRIAGE EN TEMPS DE PANDÉMIE, ET AU-DELÀ

Alors que la pandémie pose, de manière aiguë, des questions de priorisation relatives à l’accès à l’hôpital – au-delà des seuls services de réanimation – ainsi qu’à la vaccination, des recherches en sciences sociales en santé et en éthique avancent que le triage, loin d’être une pratique exceptionnelle, fait intégralement partie de la pratique médicale, mais aussi qu’il concerne l’ensemble du système de santé au point d’en constituer un des paradigmes les plus puissants. Ses tenants politiques et sociaux ainsi que ses implications pour la santé publique et le soin doivent être davantage décrits et interrogés, c’est ce à quoi introduira cette séance.

Personnes invitées :

Modération et discussion :

  • Jean-François Alexandra, médecin interniste, Hôpital Bichat
  • Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, SPHERE, Institut la Personne en médecine, Université Paris Cité
  • Marie-France Mamzer, professeure d’éthique médicale et de médecine légale, Université Paris Cité

 

Séance 2 – Mercredi 17 mars (18:30-20:00) – La médecine thermale entre cure et care

Parfois stigmatisée comme reliquat d’une médecine d’un autre âge, le thermalisme attire chaque année en France 600 000 curistes dans quelque 110 établissements. Outre les particularités françaises des modalités de sa prise en charge, le succès de la médecine thermale repose sur la recherche de soin, de soulagement et de traitement par des personnes souvent affectées de maladies chroniques ou de pathologies liées au vieillissement. Secouée par la crise sanitaire actuelle, la médecine thermale repose sur une histoire atypique et des savoir-faire spécifiques dans le traitement, le soulagement et l’accompagnement dans une longue durée de personnes dont les maladies échappent à la guérison et s’inscrivent dans le temps. Elle nous invite à interroger, dans les perspectives ouvertes par l’ILPEM, l’apprivoisement de la maladie à vie et les nouveaux paradigmes de soin. En faisant dialoguer un sociologue, deux médecins, deux historiens et un magistrat, nous voudrions éclairer les enjeux complexes du thermalisme contemporain dans ses dimensions thérapeutique, sociale et économique.

Interventions :

  • Olivier Dubois, Psychiatre, Médecin thermal aux Thermes de Saujon
  • Nicolas-Raphaël Fouque, Premier conseiller à la Chambre régionale des comptes Occitanie,  rapporteur près la Cour de discipline budgétaire et financière.
  • Gisèle Kanny, Professeure de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie, Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie Médicales, Université de Lorraine, Présidente de la Société Française de Médecine Thermale
  • Adrien Sonnet, Docteur en Staps, LACES, Université de Bordeaux, A.T.E.R. à l’Université de Caen Normandie.
  • Sophie Vasset, Maîtresse de Conférences, LARCA Université Paris Cité
  • François Zanetti, Maître de Conférences, ICT, Université Paris Cité

 

Séance 3 – Mardi 6 avril (18:30-20:00) – PARCOURS-COVID

L’épidémie de COVID, ainsi que les mesures qui en ont découlé, ont imposé une réorganisation des soins au prisme de la logique de l’aigu, mettant particulièrement en tension les ressources dédiées d’ordinaire à la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques. Les premières données récoltées dans le cadre d’une recherche qualitative et participative financée par l’ANR permettront de décrire et d’analyser ce que la pandémie du Covid a modifié, renforcé ou mis en lumière de l’écosystème de soin sur lequel repose l’expérience et le vécu des personnes vivants avec une maladie rénale, mentale, hématologique ou rare.

Personnes invitées : à confirmer

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À LA SÉANCE

 

Séance 4 – Mardi 4 mai (18:30-20:00) – IMMIGRÉ·ES ET COVID-19 : DES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ RENFORCÉES

Les premières enquêtes épidémiologiques ont montré que les personnes immigrées en France ont été particulièrement touchées par l’épidémie de la COVID-19. A partir de données issues de travaux de sociologues et d’économistes, ce séminaire interrogera la manière dont l’épidémie et sa gestion sanitaire et politique ont renforcé les inégalités sociales de santé que connait cette population.

Personnes invitées : à confirmer

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À LA SÉANCE

 

Séance 5 – Mardi 1er juin (18:30-20:00) – MOBILISATIONS ET NON-MOBILISATIONS DES VICTIMES D’UN SCANDALE SANITAIRE

Depuis quelques années, la dangerosité de médicaments est régulièrement au coeur de l’actualité établissant aisément des parallèles avec l’exemple du Mediator. Ce dernier faisant figure de « cas d’école » de l’alerte à l’indemnisation des victimes, en passant pas les stratégies industrielles. Cependant, une analyse menée auprès d’usagers du Mediator montre que les dynamiques de mobilisation et de lutte pour la reconnaissance ne vont pas de soi. Il conviendra, lors de cette séance, d’explorer ces mécanismes de (non-)mobilisations de ces victimes.

Intervenant·es : à confirmer

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À LA SÉANCE

 

À lire aussi