Stage de M2 parcours enseignement

En M2, les étudiants valident leur master par un stage d’enseignement (japonais ou coréen) d’une durée d’environ 3 mois (pour un crédit de 24 ECTS).

© Université Paris Cité

Trouver un stage

Il revient aux étudiants de trouver l’institution dans laquelle ils effectueront leur stage.
Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP) organise des ateliers pour décrocher le bon stage

Des offres de stage sont disponibles sur :

Contenu (enseignement du coréen)

Le stage consiste d’abord à découvrir le travail de l’enseignant de langue à travers des expériences d’enseignement de coréen et d’encadrement des élèves dans diverses activités. Il consiste aussi à se familiariser avec l’environnement de travail de l’enseignant : matériels pédagogiques dont il dispose, tâches et activités collectives, organisation du travail dans l’établissement, vie des élèves et des enseignants dans l’établissement, etc. Pour cela, les étudiants effectueront des observations de classe de coréen et/ou d’autres classes de langue vivante.

Le tuteur est la personne référente de l’institution d’accueil ; il encadre le travail quotidien du stagiaire. Avec l’accord de leur tuteur, les étudiants assisteront aussi un enseignant de coréen (à défaut, un enseignant d’une autre langue vivante) dans ses diverses tâches d’enseignement au sein de l’établissement qui les accueille : aide à la préparation de cours, à la conception de matériels pédagogiques, aide de l’enseignant dans la classe et dans la préparation et l’animation de diverses activités ou d’autres tâches.

Le stage a lieu de préférence en France, dans un établissement secondaire, public ou privé, ou dans une association ou un institut de langues privé.

Le stage doit se dérouler en dehors des heures d’enseignement. Il doit correspondre au contenu pédagogique du diplôme et ne pas excéder 6 mois dans le même organisme d’accueil. Il sera encadré par Mme Soyoung YUN-ROGER. Les étudiants suivront dans le même temps le séminaire de « Pratiques de classe et matériels pédagogiques » dans lequel l’enseignante guidera et conseillera les étudiants en discutant avec eux de divers aspects du déroulement de leur stage.

Contenu (enseignement du japonais)

Stage d’un à trois mois encadré (observation et pratique accompagnée) dans un établissement ou une association dispensant un enseignement du japonais.

Durée

Afin que les étudiants puissent participer aux séminaires de M2S3, leur stage ne peut commencer avant le mois de janvier de l’année universitaire. Le stage est validé sous conditions qu’il soit d’une durée minimum 3 mois durant le second semestre.
L’ étudiant ne peut pas réaliser un stage de plus de 6 mois consécutifs dans le même organisme d’accueil et ne doit pas dépasser 924 heures.

Fin des stages de M2 pour l’année 2023-2024 : 30 septembre 2024

Aide : pour calculer la durée du stage, utilisez le site de simulateur de calcul de la durée du stage : https://stage.outils-libre.org/ 

Contacter son enseignant référent de stage

Avant de débuter les démarches de saisie de la convention de stage, l’étudiant devra obligatoirement contacter son enseignant référent de stage et lui détailler les missions qui seront effectuées pendant le stage. Une fois le contenu du stage validé par l’enseignant, l’étudiant pourra débuter la procédure pour compléter en ligne sa convention de stage.

N.B. : pour un traitement plus rapide de votre demande, pensez à mettre en copie de votre mail le secrétariat des masters (masters.lcao@u-paris.fr)

La convention de stage : saisie et circuit des signatures

Retrouvez sur la page « Convention de stage de A à Z » toute la procédure pour saisir et connaitre les modalités de validation de la convention de stage. 

Contacts

 

Informations, démarches administratives
Secrétariat Masters
masters.lcao@u-paris.fr
>> Guide des stages
Problèmes techniques liés à la plateforme PStage
stage@u-paris.fr
Informations pédagogiques
Enseignant référent de stage selon le parcours

 

À lire aussi

Conférence sur le bouddhisme coréen

Conférence sur le bouddhisme coréen

À l'occasion de son passage à Paris, Mme LEE Seunghye, conservatrice du musée des Arts LEEUM 리움미술관 de Séoul, donnera une conférence sur le bouddhisme coréen intitulée : "Refiguring Korean Buddhist Women: Three Historical Moments". L'événement est...