Faire un stage

Tous les étudiants en licence, master, formation d’ingénieur, DUT, peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études, sous certaines conditions. Ce stage doit notamment se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme, et ne pas excéder 6 mois par année universitaire dans le même organisme d’accueil.

Dans l’Enseignement Supérieur, le stage est encadré par la loi du 10 juillet 2014 – n°2014-788 – tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires.
> A lire : Stage : droits et obligations

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Pour être réalisé, le stage doit obligatoirement être inscrit dans la maquette de formation.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.

Pourquoi faire un stage ?

Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de la vie professionnelle. C’est l’occasion pour tout étudiant, de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation, mais aussi la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qu’il pourra valoriser dans son Curriculum Vitae. En réalisant un stage, l’étudiant peut ainsi affiner son orientation professionnelle et se confronter à de nouvelles expériences professionnelles.

Où faire un stage ?

Certaines filières universitaires intègrent une période de stage obligatoire (en entreprise ou en laboratoire). Cette période de stage peut, sous certaines conditions, être effectuée à l’étranger.

A lire > Faire un stage à l’étranger

Démarches et référents stage

Les étudiants en formation initiale ont la possibilité d’effectuer un stage durant leur formation universitaire. Pour vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel il est inscrit, l’étudiant doit se rapprocher du secrétariat pédagogique de sa formation.

La convention de stage matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université et l’étudiant. Obligatoire, cet acte tripartite atteste du statut de stagiaire et prémunis l’étudiant en cas d’accident.

Le circuit d’élaboration de la convention de stage diffère selon le lieu d’étude :

  • Étudiant sur le campus Grands Moulins, les sites Pajol, Villemin, Bichat ou Garancière : cliquez-ici
  • Étudiant sur autres sites et campus : adressez-vous à votre secrétariat pédagogique.

Les bénéficiaires de la formation professionnelle, c’est-à-dire bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle et continue relevant du code du travail, ne sont pas soumis aux règles du code de l’éducation en matière de stage. Les conditions de réalisations des stages et les gratifications sont soumises au code du travail. Pour tout complément d’information, le bénéficiaire doit se rapprocher du correspondant Formation professionnelle de sa composante ou du service dédié dont il dépend. > Modalités et contacts

Contact

Information et Accompagnement :
Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation 
Bureau des stages
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
stage@u-paris.fr

À lire aussi

VAE : ouverture des candidatures

Les personnes intéressées par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont invitées à déposer leur candidature à partir du 1er avril 2020. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité...