La convention de stage de A à Z

La convention de stage matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université et l’étudiant. Obligatoire, cet acte tripartite atteste du statut de stagiaire et prémunis l’étudiant en cas d’accident.

Gratification

La gratification est obligatoire pour les stages dans tous les organismes d’accueil d’une durée supérieure à 308 heures en France, en fonction de la présence effective du stagiaire, que le stage se déroule de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.

Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage : plus d’informations sur le site l’enseignement supérieur et de la recherche.

© Université Paris Cité

La convention de stage est saisie en ligne par l’étudiant, les exemplaires et les signatures doivent être des originaux* (ni scan, ni copie). Avant de débuter la saisie d’une convention de stage, l’étudiant devra OBLIGATOIREMENT avoir contacté en amont son enseignant référent de stage qui validera le contenu pédagogique du stage.

Préparation des informations nécessaires à la saisie

L’étudiant doit avant de commencer la saisie en ligne, préparer les informations nécessaires relatives au stage, à l’organisme d’accueil, à son enseignant référent de stage, ect. Il est vivement conseillé à l’étudiant d’utiliser le document ci-dessous pour savoir quelles informations demander à l’organisme et à son enseignant référent de stage :

FICHE_Aide_saisie_convention_PStage

Aide : pour calculer la durée du stage, utilisez le site de simulateur de calcul de la durée du stage : https://stage.outils-libre.org/

Saisie de la convention de stage (ou avenant)

Une fois les éléments recueillis, l’étudiante pourra se rendre sur l’application PStage pour commencer la saisie de sa convention de stage.

Accès à PStage

Guide_etudiant_PStage

1. à la fin de la saisie, l’étudiant devra alerter par mail le secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage (1 mois pour les stages à l’étranger) qu’il a créé sa convention de stage
  2. le secrétariat vérifie, contrôle, puis valide votre convention
  3. vous êtes informé.e par retour de mail, de cette validation et des modalités à suivre concernant les signatures de votre convention de stage (envoi du PDF de la convention par le secrétariat)

> pour un stage à l’étranger, l’étudiant pourra aussi saisir sa convention en anglais

> pour les étudiants inscrits en formation continue, une procédure spécifique est disponible sur ce lien : https://u-paris.fr/faire-un-stage/

l’avenant est saisi en cas de modifications survenues durant le stage après signature de la convention, rdv sur l’application PStage

Le circuit des signatures

Les trois exemplaires de la convention de stage et les signatures doivent être des originaux (ni scan, ni copie).

1. Imprimer en trois exemplaires la convention de stage
  2. Faire signer et tamponner les 3 exemplaires par l’organisme d’accueil (représentant + tuteur de stage)
  3. Signez-les aussi
  4. Transmettre les 3 exemplaires signés au secrétariat des Masters qui se charge de finir le circuit des signatures (enseignant et directeur de l’UFR LCAO)​
  5. Vous êtes avisé.e de la signature de votre convention de stage par votre secrétariat pédagogique

/!\ Le stage ne peut débuter que si TOUTES les parties ont signé la convention de stage, aucune dérogation à cette règle n’est possible /!\

Pour rappel, les signataires d’une convention de stage sont :

1. Vous ;
  2. Le tuteur (ou la tutrice) ;
  3. Le représentant légal de l’organisme d’accueil
  4. L’enseignant.e-référent.e ;
  5. Le.la directeur.rice de votre UFR ou composante.

Document(s) à joindre à la convention avant le stage

Pour un stage en France

• une copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile précisant que vous êtes couvert pendant toute la durée du stage

Pour un stage à l’étranger

Attestation de fin de stage

A la fin du stage, l’étudiant devra faire compléter par son organisme d’accueil une attestation de fin de stage disponible directement sur PStage.

Informations, démarches administratives
Secrétariat Licences
licences.lcao@u-paris.fr
Secrétariat Masters