4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris
L’UFR de Pharmacie d’Université Paris Cité célèbre le bicentenaire de la découverte de la quinine à travers une exposition retraçant l’histoire du quinquina, de sa découverte par les Jésuites au 17e siècle aux médicaments antipaludiques.
L’exposition est ouverte à tous du 4 au 9 octobre 2021, sur présentation du passe sanitaire.
En 2020 avait lieu le bicentenaire de la découverte de la quinine. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, cette commémoration n’a pu avoir lieu.
Cette année, l’UFR de Pharmacie d’Université Paris Cité propose de célébrer cette découverte faite en 1820 par les pharmaciens et anciens professeurs de la Faculté Joseph Pelletier et Joseph-Bienaimé Caventou.
A travers les collections du musée de matière médicale François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie, l’exposition présentera des objets et des ouvrages retraçant l’histoire de la quinine : ses découvreurs, sa matière première (écorces de quinquina) ainsi que de ses utilisations pharmaceutiques et alimentaires.
L’école Estienne s’associe à cette exposition et présentera 5 courts-métrages d’animation réalisés par ses étudiants sur le thème de l’uchronie. Des propositions amusantes et poétiques : « et si à partir de la découverte de la quinine, tout s’était passé autrement… »
Dans le cadre de cette exposition, les enseignants-chercheurs de la Faculté organisent également une journée de conférences qui retraceront l’histoire de la découverte de la quinine, de l’extraction de la quintessence du quinquina aux médicaments antipaludiques.
À lire aussi
Sabine Sarnacki, nouvelle Doyenne de l’UFR de Médecine
Avant l’été, Sabine Sarnacki a été élue à la direction de l’UFR de Médecine. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Le décanat marque une nouvelle étape dans la carrière déjà bien remplie de celle qui est déjà chirurgien pédiatre, membre...
[Erasmus Days] Concours photos pour les étudiants d’UPCité
Rentrée 2024 en Santé : des Olympiades sous le signe de la diversité et de l’inclusion
Pour la troisième année consécutive, la Faculté de Santé a organisé ses Olympiades le vendredi 30 août 2024, sous l’impulsion de Mathilde Ould Messaoud, Vice-doyenne étudiante. Cet événement sportif et festif, à destination des étudiantes et des...