4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

L’UFR de Pharmacie d’Université Paris Cité célèbre le bicentenaire de la découverte de la quinine à travers une exposition retraçant l’histoire du quinquina, de sa découverte par les Jésuites au 17e siècle aux médicaments antipaludiques.
L’exposition est ouverte à tous du 4 au 9 octobre 2021, sur présentation du passe sanitaire.

En 2020 avait lieu le bicentenaire de la découverte de la quinine. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, cette commémoration n’a pu avoir lieu.
Cette année, l’UFR de Pharmacie d’Université Paris Cité propose de célébrer cette découverte faite en 1820 par les pharmaciens et anciens professeurs de la Faculté Joseph Pelletier et Joseph-Bienaimé Caventou.
A travers les collections du musée de matière médicale François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie, l’exposition présentera des objets et des ouvrages retraçant l’histoire de la quinine : ses découvreurs, sa matière première (écorces de quinquina) ainsi que de ses utilisations pharmaceutiques et alimentaires.
L’école Estienne s’associe à cette exposition et présentera 5 courts-métrages d’animation réalisés par ses étudiants sur le thème de l’uchronie. Des propositions amusantes et poétiques : « et si à partir de la découverte de la quinine, tout s’était passé autrement… »
Dans le cadre de cette exposition, les enseignants-chercheurs de la Faculté organisent également une journée de conférences qui retraceront l’histoire de la découverte de la quinine, de l’extraction de la quintessence du quinquina aux médicaments antipaludiques.
À lire aussi

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité, fait son entrée à l’Académie française

Cycle « Égalités » 2025 : Regards croisés sur les discriminations en santé
Du 18 mars au 4 juin 2025, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a organisé le Cycle de conférences « Égalités », une série d’événements visant à sensibiliser les étudiants aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. Près de 200...

Hervé Fridman honoré par la Fondation Jung pour sa carrière dédiée à l’immuno-oncologie
Le 15 mai 2025, la Fondation Jung a décerné sa médaille d’or pour la médecine au Professeur Hervé Fridman, en reconnaissance de ses contributions majeures dans le domaine de l’immuno-oncologie. Ce professeur émérite à l’Université Paris Cité (Centre de...

L’Université Paris Cité célèbre la science vivante au festival Double•Science
Le festival Double•Science 2025, c’est un week-end pour apprendre, s’émerveiller, débattre, et surtout, vivre la science autrement. Des chercheuses et des chercheurs de l’Université Paris Cité y seront présents, parmi bien d’autres intervenants et...