Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…). Le groupe PIAU est allé à la rencontre de trois associations incontournables sur le sujet : Solid’UP, HumaPharma et Hygie.

Afin de renseigner les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, les trois associations proposent des actions concrètes pour les aider dans leur quotidien et les informer sur le sujet des addictions.

Solid’UP, l’association étudiante de l’UFR de médecine propose, entre autres, de l’accompagnement durant le mois sans tabac, via des groupes d’échanges et de soutien ainsi que des conseils.

HumaPharma, créée par des étudiantes et étudiants de l’UFR de Pharmacie, propose régulièrement des forums composés de stands de prévention d’associations extérieures ainsi que des conférences pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’informer et à leur tour d’accompagner.

Hygie, quant à elle, a pour objectif la prévention et la réduction des risques en milieu festif. Elle met à disposition du matériel de prévention (infections et autres risques sanitaires liés aux addictions), du matériel informatif et pédagogique. Elle apporte soutien et orientation aux usagers dans l’accès aux soins.

Découvrez leurs actions en images grâce au groupe PIAU, composé d’étudiantes et d’étudiants, d’universitaires et de personnels administratifs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.