Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…). Le groupe PIAU est allé à la rencontre de trois associations incontournables sur le sujet : Solid’UP, HumaPharma et Hygie.
Afin de renseigner les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, les trois associations proposent des actions concrètes pour les aider dans leur quotidien et les informer sur le sujet des addictions.
Solid’UP, l’association étudiante de l’UFR de médecine propose, entre autres, de l’accompagnement durant le mois sans tabac, via des groupes d’échanges et de soutien ainsi que des conseils.
HumaPharma, créée par des étudiantes et étudiants de l’UFR de Pharmacie, propose régulièrement des forums composés de stands de prévention d’associations extérieures ainsi que des conférences pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’informer et à leur tour d’accompagner.
Hygie, quant à elle, a pour objectif la prévention et la réduction des risques en milieu festif. Elle met à disposition du matériel de prévention (infections et autres risques sanitaires liés aux addictions), du matériel informatif et pédagogique. Elle apporte soutien et orientation aux usagers dans l’accès aux soins.
Découvrez leurs actions en images grâce au groupe PIAU, composé d’étudiantes et d’étudiants, d’universitaires et de personnels administratifs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
À lire aussi

Témoignages des premiers patients traités pour surdité grâce à l’UTCBS

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.