Chaire de recherche Junior de l’Institut Santé des Femmes « Cellules souches en reproduction »

Objectifs généraux

Dans le cadre du programme ExcellenceS, l’Institut Santé des Femmes d’Université Paris Cité lance cet appel à candidatures afin de :

  • Permettre à de jeunes chercheur.e.s de mettre en place et d’animer un groupe, au sein d’une équipe de recherche en France affiliée à l’Institut Santé des Femmes – Université Paris Cité. Les groupes ainsi créés auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de l’équipe d’accueil en développant, de manière autonome et collaborative, leur propre thématique.
  • Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables de haut niveau.
  • Développer de nouvelles activités et expertises de recherche dans le périmètre d’Université Paris Cité.

Le soutien ExcellenceS – Institut Santé des Femmes est d’une durée de 3 ans.

Il s’adresse aux jeunes chercheur.e.s, sans restriction de nationalité. Le programme est ouvert à tout.e chercheur.e ou enseignant.e chercheur.e, quel que soit son organisme d’appartenance et à tout.e chercheur.e non permanent.e.

Moyens attribués

Seront attribués 360 k€ sur 3 ans qui pourront se décliner en salaire, dotation, équipements.

Le salaire pour le lauréat non permanent est inclus dans cette enveloppe (selon l’expérience). Si le candidat est déjà titulaire d’un poste, le budget pourra être utilisé pour recruter du personnel, en appui pour sa Chaire (post-doc – ingénieur.e …).

Un welcome package de 100k€ supplémentaires pourra être mis en place.

Les candidats devront identifier une équipe d’accueil dans le périmètre Université Paris Cité affiliée à l’Institut Santé des Femmes (liste en annexe[i]), prendre contact avec elle en amont de leur candidature et inclure dans leur dossier de candidature un engagement de principe. L’équipe d’accueil devra allouer au titulaire de la Chaire des locaux de recherche compatibles avec l’ambition du projet proposé (les frais d’installation seront à la charge de l’équipe d’accueil), et assurer l’accès aux plateformes technologiques du site.

Le/la lauréat.e s’engage à prendre ses fonctions au plus tard 9 mois après la notification par l’Institut.

Contours de la Chaire « CELLULES SOUCHES EN REPRODUCTION »

Contexte

Le développement de cellules souches pluripotentes humaines dérivées d’individus ou génétiquement modifiées avec des mutations liées à la maladie, ont révolutionné les connaissances sur les maladies humaines et ont permis le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Le développement de cellules souches embryonnaires ou trophoblastiques humaines et le développement d’organoïdes à partir de ces cellules ouvrent de nouvelles perspectives dans l’étude de l’implantation et des interactions materno-fœtales précoces, dans la compréhension des maladies placentaires, et dans l’identification de nouvelles approches thérapeutiques des pathologies de la grossesse.

Du fait de ces enjeux majeurs, Université Paris Cité souhaite renforcer ses forces de recherche sur l’apport des cellules souches dans le domaine de la reproduction, de la conception jusqu’à la naissance.

Thématiques attendues

Le projet présenté pourra s’intéresser à tous les aspects concernant les applications des cellules souches et des organoïdes dans le domaine de la reproduction humaine. Il visera notamment à :

  • Développer des modèles d’études pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la conception, l’implantation, le développement placentaire et la parturition humaine.
  • Identifier de nouveaux biomarqueurs comme outils prédictifs ou diagnostiques des échecs d’implantation et des pathologies de la grossesse (pré-éclampsie, retard de croissance in utero, prématurité, pertes fœtales précoces ou tardives)
  • De développer des nouvelles approches thérapeutiques pour les échecs d’implantation et les pathologies de la grossesse.

Approches méthodologiques

Les candidat.e.s devront détailler dans leur projet :

  • Les approches méthodologiques choisies pour développer les cellules souches et les organoïdes.
  • Les modalités d’exploitation des cellules souches et organoïdes
  • Les collaborations à développer au sein d’Université Paris Cité

La faisabilité du projet devra être clairement abordée.

Un projet pédagogique autour du thème de la chaire n’est pas exigé pour cette chaire recherche, mais pourra être un atout.

Critères d’éligibilité

– Titulaire d’un doctorat ou équivalent dans un domaine pertinent pour le champ de la chaire.

– Minimum de 2 ans post doctorat

– Aucune condition d’âge ni de nationalité

– Pratique courante du français ou de l’anglais

Procédure de sélection

Les projets seront évalués par un comité scientifique indépendant.

La sélection se fera en deux temps : une présélection sur dossier (Juin/juillet 2024), suivie d’une audition pour les candidat.e.s présélectionné.e.s (Septembre/Octobre 2024).

Les critères de sélection seront les suivants :

  • Qualité du candidat (parcours et production scientifique)
  • Qualité scientifique et faisabilité du projet
  • Apport dans le paysage d’Université Paris Cité – Institut Santé des Femmes : cohérence et valeur ajoutée

Dossier de candidature

– Soumission en ligne jusqu’au Lundi 13 Mai 2024 à 12h00

– Envoi à l’adresse email : atrium.sante-femmes@u-paris.fr

– Doit inclure:

  1. Formulaire de candidature complété

Document-type disponible au lien suivant : Chaire Sante des femmes StemCells_application form_VF

  1. Lettre d’engagement de l’équipe de recherche d’accueil pressentie (affiliée à l’Institut Santé des femmes – Université Paris Cité) qui décrit les modalités d’intégration de la personne qui candidate à la chaire et la valeur ajoutée du projet pour l’Institut et l’université.

– Un mail de confirmation de réception du dossier est renvoyé à chaque candidat.e dans les 72 heures après la soumission.

Pour toute information, contacter : atrium.sante-femmes@u-paris.fr

[i] Liste unités de recherche Institut Santé des Femmes au 20 mars 2024

AAC_Chaire2024-stemcells_FR-VF

 

Responsables scientifiques de l’Institut Santé des Femmes: Pr. Vassilis Tsatsaris et Dr. Catherine Deneux-Tharaux

À lire aussi