Présentation – Département Maïeutique

Le Département Universitaire de Maïeutique (DUM) a été créé le 12 avril 2022 au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Ecole de sages-femmes Baudelocque de l’AP-HP. Il a pour missions :

  • la formation initiale en maïeutique, en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme (grade Master) ;
  • le développement de la formation professionnelle des sages-femmes ;
  • le développement de la recherche en maïeutique, santé génésique et reproduction ;
  • la promotion de la profession de sage-femme.

Voir les statuts du DUM

Chiffres clés

Le Département Universitaire de Maïeutique accueille 140 étudiants, 8 enseignants sages-femmes et 2 enseignants-chercheurs en maïeutique

Formation 

Le diplôme d’Etat de sage-femme est le garant des compétences professionnelles permettant une prise en charge adaptée et en toute sécurité des femmes, des couples en âge de procréer et des nouveau-nés. Les professionnels ainsi formés inscrivent leurs actions dans les différents champs de la périnatalité, en lien avec les politiques de santé définies.

La formation se déroule en quatre ans, après une première année Accès Santé (PASS/L.AS) ou bien la procédure passerelle.
Cette formation professionnalisante comporte plus de la moitié du temps de formation en stages cliniques auprès de professionnels. 

Les enseignements se déroulent sur le site Tarnier au 89 rue d’Assas 75006 Paris et dans les locaux de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité. 

Terrains de stage

Tout au long de leur parcours universitaire, les étudiantes et étudiants réalisent des stages au sein de maternités et hôpitaux, cabinets libéraux et des structures dédiées à la périnatalité sur toute l’Ile-de-France.

Projet pédagogique

Les objectifs pédagogiques

  • mettre en place des enseignements en rapport avec les compétences professionnelles définies par le référentiel métier et compétences
  • assurer la continuité de l’intégration de la filière sage-femme à l’université et ainsi favoriser son évolution
  • assurer des enseignements en adéquation avec la politique de périnatalité
  • faire évoluer la formation en fonction des adaptations sociétales
  • favoriser la professionnalisation des étudiantes et des étudiants
  • permettre le développement de la recherche dans le domaine de la maïeutique

Pour mobiliser les capacités des étudiantes et des étudiants, une pédagogie interactive, qui s’appuie sur le travail en petits groupes (clinique et théorique), est privilégiée.

La simulation clinique basse et haute-fidélité est omniprésente dans tout le cursus, au sein de l’école, en partenariat avec iLumens (département de simulation d’Université Paris Cité) et avec le site de simulation d’échographie de la maternité Port-Royal. Elle permet aux étudiants l’acquisition des premiers soins sur des mannequins avant les premiers gestes sur le patient.

La démarche de recherche est initiée dès le début du cursus et trouve sa finalité dans la réalisation du mémoire de fin d’études.

Profession Sage-Femme

La profession de sage-femme est située dans la quatrième partie (réservée aux professions de santé) du Code de la Santé Publique, au sein du livre 1er (consacrée aux Professions Médicales).

L’exercice de la profession a été redéfini dans l’article L4151-1, modifié par la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – article 127.

Les textes de référence sont les suivants :

  • Plan de « périnatalité » 2005-2007 : humanité, proximité, sécurité, qualité ;
  • Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune des études de santé, PACES ;
  • Code de déontologie des sages-femmes, décret n° 2012-881 du 17 juillet 2012 ;
  • Code de la Santé Publique ;
  • Référentiel métier et compétences des sages-femmes, octobre 2010 ; 
  • Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques, conférant le grade de licence ; 
  • Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du Diplôme d’Etat de sage-femme, conférant le grade de master ; 
  • Décret n°2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master.

Ces textes ont défini clairement les champs d’activité de la profession de sage-femme. La politique de périnatalité lui donne une place de choix en tant qu’acteur de santé permettant de renforcer l’accompagnement privilégié des femmes, des couples, des mères et des enfants.

La périnatalité se définit comme l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

La sage-femme peut exercer son activité en libéral, dans une structure hospitalière, en PMI.

Elections des représentants aux instances DUM

Dans le cadre de la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) de la Faculté de Santé et de son partenariat avec l’Ecole de sage-femme Baudelocque, les personnels et les étudiants sont appelés à élire leurs représentants aux instances du Département de Maïeutique.
Cette élection aura lieu le 4 avril 2023, de 9h à 16h, sur site.

Tout savoir sur les élections

Contacts

Ecole Baudelocque – AP-HP – Université Paris Cité 
Directrice : Michèle RIVIÈRE

Site Tarnier

89 rue d’Assas 75006 Paris
01 58 41 48 04
dfc-secretariat-baudelocque@aphp.fr 
Département Universitaire de Maïeutique – Université Paris Cité

dum.sante@u-paris.fr