Pour cette nouvelle rentrée, la Faculté de Santé propose de nouvelles formations de la licence au master. Ces nouveaux cursus favorisent l’interdisciplinarité des filières de santé tout en assurant une formation de qualité pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Licence Sciences pour la Santé, parcours Sciences Infirmières
Destinée aux étudiantes et étudiants inscrits au sein des 15 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) rattachés à l’université, cette licence est une réelle plus-value pour les futurs soignants. Ils se verront délivrer à la fin de leur formation, le Diplôme d’Etat infirmier dont une partie des enseignements dits « universitaires » sont déjà proposés par l’université ainsi que cette nouvelle licence académique en sciences infirmières qui propose un renforcement des enseignements dans le domaine des modèles de soins théoriques et de la recherche.
Licence 3 Sciences pour la Santé, parcours Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé (SIAS)
La licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences pharmaceutiques. L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.
Double diplôme avec SciencesPo, en santé et politique publiques
Ce programme vise à former ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques dans le secteur de la santé, qu’ils soient issus d’une formation en santé ou bien de tout autre type de formation, en leur offrant un parcours pluridisciplinaire. L’objectif est de donner aux futurs acteurs du monde de la santé, dans la sphère médicale ou administrative, des connaissances, des outils de compréhension et des compétences partagés.
Master Ethique – Conseil en génétique
Dans le contexte très évolutif de la Génétique médicale, la demande en forte croissance concerne à la fois les maladies rares autour des pathologies périnatales ou pédiatriques et les maladies de l’adulte telles que cardio-vasculaires, psychiatriques, neurologiques et cancers. S’ajoute à cela, l’accès au soin des données génomiques qui résultent du programme France Médecine Génomique 2025. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de consolider les nouveaux métiers paramédicaux qui interviennent dans la filière : conseiller(ère)s en génétique, ingénieur hospitalier et bio-informaticien spécialisés en génétique.
À lire aussi

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité, fait son entrée à l’Académie française

Cycle « Égalités » 2025 : Regards croisés sur les discriminations en santé
Du 18 mars au 4 juin 2025, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a organisé le Cycle de conférences « Égalités », une série d’événements visant à sensibiliser les étudiants aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. Près de 200...

Hervé Fridman honoré par la Fondation Jung pour sa carrière dédiée à l’immuno-oncologie
Le 15 mai 2025, la Fondation Jung a décerné sa médaille d’or pour la médecine au Professeur Hervé Fridman, en reconnaissance de ses contributions majeures dans le domaine de l’immuno-oncologie. Ce professeur émérite à l’Université Paris Cité (Centre de...

L’Université Paris Cité célèbre la science vivante au festival Double•Science
Le festival Double•Science 2025, c’est un week-end pour apprendre, s’émerveiller, débattre, et surtout, vivre la science autrement. Des chercheuses et des chercheurs de l’Université Paris Cité y seront présents, parmi bien d’autres intervenants et...