Pour répondre aux dépenses exceptionnelles auxquelles plusieurs unités de recherche doivent faire face dans le cadre de leurs travaux liés à la crise sanitaire, Université Paris Cité a lancé un plan de soutien à la recherche, au transfert de technologies et aux projets de formation sur le COVID-19.

Très impliqués dans les recherches menées actuellement sur le Coronavirus SARS-CoV-2 et sa pathologie le Covid-19, de nombreux laboratoires de la Faculté de Santé particulièrement investis doivent faire face à des dépenses exceptionnelles de fonctionnement ou d’acquisition de petits équipements. Pour répondre à ces besoins, Université Paris Cité a lancé un plan de soutien et a mobilisé un budget d’un montant de 1,6 million d’euros.

Le Fonds d’urgence en soutien des unités de recherche travaillant sur le front du SARS-Cov-2 et du COVID-19, axe 1 de ce plan, a rencontré un grand succès. De nombreux laboratoires très investis ont formulé des demandes de soutien qui ont atteint un montant supérieur à 700k€.

Malgré la grande qualité des recherches effectuées par ses unités de recherche, il n’a pas été possible d’accéder dans l’immédiat à toutes les demandes de financement. Des choix de priorisation ont été nécessaires et après avis du Comité Recherche*, 13 unités de recherche d’Université Paris Cité ont été sélectionnés dont 12 unités de la Faculté de Santé :

• Institut Imagine, UMR_S 1163
  • Centre de Recherche des Cordeliers (CRC), UMR_S 1138
  • Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS (CRESS), UMR_S 1153
  • Institut Necker Enfants Malades (INEM), UMR_S 1151
  • Physiopathologie et Épidémiologie des Maladies Respiratoires (PHERE), UMR_S 1152
  • Infection Antimicrobials Modelling Evolution (IAME), UMR_S 1137
  • Institut Cochin, U3 ; UMR 8104 ; UMR_S 1016
  • Immunologie humaine, pathophysiologie et immunothérapie (HIPI), UMR_S 976
  • Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle (LVTS), UMR_S 1148
  • Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI), UMR_S 1149
  • Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), UMR_S 970
  • Génome, Biologie Cellulaire et Thérapeutique (GenCellDi), UMR_S 944 ; UMR 7212

Le Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), UMR 7057 de la Faculté des sciences a également été sélectionné.

* Le Comité Recherche est composé des Vice-Doyens recherche des 3 facultés, du directeur adjoint de l’IPGP en charge de la recherche, d’un représentant de l’Inserm, d’un représentant du CNRS et du Vice-Président Recherche d’Université Paris Cité.

Plan de soutien à la recherche, au transfert de technologies et aux projets de formation sur le COVID-19

Dans le cadre de l’urgence de l’épidémie de COVID-19, Université Paris Cité mobilise un budget d’un montant de 1,6 million d’euros, destiné à financer des actions spécifiques de recherche autour du coronavirus SARS-CoV-2 et de sa pathologie COVID-19 (à hauteur de 600 k€), d’innovations technologiques pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle (à hauteur de 300 k€), d’initiatives pédagogiques (à hauteur de 400 k€), et également des partenariats internationaux (à hauteur de 300 k€).

Retrouvez les axes du plan de soutien à la recherche, au transfert de technologies et aux projets de formation sur le COVID-19