Toutes les actualités

Exposition Succulentes !

Nouvelles avancées sur le rôle des anticorps anti-PF4/H dans les pathologies thrombotiques
La thrombopénie induite par l'héparine (TIH) est une complication de l’hémostase, les phénomènes physiologiques qui concourent à la prévention et à l'arrêt des saignements, entraînant des thromboses après une exposition à l'héparine. L'équipe...

L’Université Paris Cité sera à l’APAIE 2025 en Inde

Cycle de conférences « Égalités » 2025
Du 18 mars au 4 juin, la Faculté de Santé organise un cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers des conférences, un théâtre-forum et un ciné-débat, des expertes et des experts viendront éclairer ces enjeux...

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.

Trois nouvelles Graduate Schools à Université Paris Cité

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes
Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Hcéres : Lancement de l’évaluation de l’offre de formation au sein de la Faculté de Santé
Tous les 5 ans, les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans une démarche d’évaluation par le Hcéres. L’évaluation porte sur 3 grands domaines : le pilotage, la recherche et la formation, la vie étudiante et la vie de campus. L’évaluation par le Hcéres est un préalable obligatoire à l’accréditation des établissements d’enseignement supérieur et de leur offre de formation pour les diplômes nationaux. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’appuie sur les avis du Hcéres pour accréditer les formations d’un établissement.

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Construire l’avenir de la recherche en santé de l’Union Européenne
Le 6 mai 2024, Elizabeth Macintyre, professeure d’hématologie, a invité les membres du bureau de direction de la Biomedical Alliance in Europe, à venir à la Faculté de Santé pour débattre de l’avenir de la recherche en santé au sein de l’Union Européenne....

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie, est élu à l’Académie française

Ensemble contre les LGBT+phobies

Les étudiants en maïeutique en première ligne dans les maternités
Face à la crise sanitaire sans précédent, les étudiants en maïeutique viennent renforcer les équipes des maternités d'Île-de-France Avec une forte mobilisation des infirmiers et étudiants en soins infirmiers dans des services plus...

IDEAL+ : un projet européen d’Université Paris Cité pour innover dans l’enseignement des maladies infectieuses
Les maladies infectieuses sont un enjeu majeur du XXIe siècle et restent la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les médecins d’aujourd’hui et de demain devront faire face à de nombreux défis : multiplication des virus émergents (Zika, Ebola, grippe...