Opus, plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité, est désormais référencée dans le DOAB – Directory of Open Access Books. Ce référencement permet aux ouvrages publiés de bénéficier d’une meilleure visibilité, et d’une accessibilité facilitée pour la communauté scientifique et les étudiants.

Le Directory of Open Access Books répertorie depuis 2013, les livres scientifiques évalués par les pairs, diffusés en accès ouvert.

L’objectif principal du DOAB est d’accroître la visibilité des livres en libre accès : il référence à ce jour plus de 88 000 livres en libre accès provenant de plus de 800 éditeurs. Doté d’un comité scientifique, le DOAB est géré par la communauté scientifique ; la Fondation OAPEN et OpenEdition (université Aix-Marseille) étant à l’origine du projet.

Le DOAB fournit un index consultable des monographies et des collections publiées sous licence en libre accès, avec des liens vers les textes intégraux des publications sur le site des éditeurs.

Les métadonnées des livres sont rendues disponibles et moissonnables de façon à accroître leur diffusion, permettre leur valorisation et maximiser leur impact. Les agrégateurs de contenus peuvent intégrer les références de ces livres dans leurs services commerciaux.

Les bibliothèques peuvent les intégrer dans leurs catalogues, aidant ainsi les chercheurs et les étudiants à les découvrir. Les bibliothécaires peuvent intégrer DOAB dans le catalogue de leur bibliothèque directement en utilisant ses flux de métadonnées disponibles gratuitement et sous licence CC0, ou via des outils tels qu’ExLibris (Primo Central, ALMA) et EBSCO Discovery Service. Les publications sont intégrées dans WorldCat (OCLC) et BASE.

Le DOAB est ouvert aux éditeurs publiant des livres en accès ouvert, appliquant des procédures de validation par les pairs (peer review), et respectant les normes de l’édition scientifique.

Les standards scientifiques et éditoriaux établis par Opus, associés aux procédures transparentes de sélection et d’évaluation par les pairs des ouvrages mises en œuvre (qui peuvent être consultées sur le site de la plateforme, https://opus.u-paris.fr/evaluation), ont permis l’entrée de la plateforme et le référencement des ses ouvrages dans le DOAB.

Pour en savoir plus :
Sur la plateforme OPUS, https://opus.u-paris.fr/
Sur le DOAB, https://www.doabooks.org/

 

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...