Depuis les années 2000, plusieurs anomalies de l’artère cérébrale moyenne ont été décrites dont le twig-like, ou maladie de Moya Moya. Des praticiens du CHU Pontchaillou (Rennes) décrivent dans la revue en accès ouvert Emerging Neurologist le cas de deux patients, et proposent une revue de la littérature.

La maladie de Moya Moya, à l’origine de complications ischémiques et hémorragiques.

Copyright Jeanne Le Bars et al. (2024)

La physiopathologie, les atteintes cliniques et les caractéristiques radiologiques du twig-like – remplacement du segment M1 de l’artère cérébrale moyenne par un réseau plexiforme de vaisseaux, restent encore mal définies, alors même que cette pathologie est susceptible d’engendrer des complications ischémiques ou hémorragiques.

L’article expose les cas de deux patients, hospitalisés dans l’unité neurovasculaire du CHU Pontchaillou à Rennes, entre juillet 2022 et février 2023, pour prise en charge d’un twig-like.

Les auteurs ont également réalisé une revue de la littérature, qui a permis de recenser 32 cas de twig-like, la plupart issus de pays asiatiques. 

Le twig-like est un diagnostic émergent. Le bilan diagnostique, la prise en charge thérapeutique et le suivi sont encore mal codifiés et des études longitudinales ultérieures sont nécessaires afin de proposer une prise en charge optimisée aux patients.

  • Jeanne Le Bars, Julien Boucherit, Nicolas Lassalle, Clément Tracol. Twig-like middle cerebral artery or Moya Moya: Report of two cases and literature review. Emerging Neurologist. 2024;3(1):1-13. https://doi.org/10.53480/emerg-neurol.082e

Hébergée par l’université Paris Cité dans le cadre de la plate-forme Opus (https://opus.u-paris.fr/), Emerging Neurologist est la revue de la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF). Elle publie en accès ouvert diamant, des articles rédigés par au moins un jeune neurologue.

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...