Adrien Petralia, ancien doctorant du LIPADE et membre du groupe diNo, a remporté le Prix de thèse 2025 décerné par l’association Think Smartgrids pour ses travaux intitulés « Deep Learning for Electricity Consumption Time Series Analytics » (Apprentissage profond pour l’analyse des séries temporelles de consommation électrique).
Les approches développées au cours de sa recherche ont depuis été intégrées à des services d’EDF, permettant à des millions de clients de mieux comprendre et piloter leur consommation électrique, tout en favorisant la réalisation d’économies d’énergie.
Ce prix constitue le 7ᵉ prix de thèse obtenu en 7 ans par un alumni du groupe diNo du LIPADE. Cette série de distinctions témoigne de la dynamique, de l’excellence scientifique et de l’impact concret des recherches menées au sein du laboratoire, notamment dans les domaines de la data science et de l’intelligence artificielle.
À lire aussi
Retour sur l’après-midi thématique « Féminisation des filières scientifiques : mythe ou réalité ? »
Retour en vidéo de l'après-midi thématique « Féminisation des filières scientifiques : mythe ou réalité ? » du 12 décembre 2025, organisée par la Mission EDI de la Faculté des Sciences. Le 12 décembre 2025, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des...
Appel à communication – Journée d’étude « Recherches et démarches participatives : quels apports des ingénieur·es et professionnel·les d’appui à la recherche ? »
Partir en Erasmus+ : les candidatures, c’est maintenant !