Le Fablab

Au cœur de l’enseignement et de la recherche, l’université met à la disposition de la communauté universitaire un espace de partage des outils et des machines de pointe pour stimuler la créativité de chacun.

FabLab – Campus des Grands MoulinsBâtiment
Halle aux Farines
 – Hall C – 4e étage – salle 446C
10 rue Françoise Dolto Paris 13e

Les fababs constituent un réseau global de laboratoires locaux, stimulant l’invention en donnant accès aux outils de fabrication digitale.

Le FabLab de Université Paris Cité est un lieu où les technologies les plus pointues et variées sont mises au service des échanges, de la créativité et de la réalisation de projets.

Ni salle de cours, ni laboratoire de recherche, le Fablab est un tiers-lieu où la pédagogie par le faire prend tout son sens, où des projets de recherche pluridisciplinaires peuvent se rencontrer, où les générations se croisent, faisant évoluer la relation entre enseignant et étudiant.

Cet espace de coworking doublé d’un atelier est un lieu de réflexion, de partage de ressources et de connaissances, d’expérimentation, de prototypage, totalement décloisonné par son ouverture à toutes les usagers de l’université, aux habitants et aux entreprises.

Concrètement, on peut y créer des prototypes, des objets pédagogiques, des outils pour la recherche ainsi qu’y réparer du matériel de laboratoire. On peut également s’autoformer à l’utilisation des machines : imprimante et scanner 3D, découpeuses vinyle et laser, thermoformeuse, brodeuse numérique. Des ateliers participatifs peuvent avoir lieu dans la salle attenante de coworking, équipée notamment d’une table connectée et d’un vidéoprojecteur.

Capacité d’accueil

  • 100m(1 espace de coworking et une salle atelier)
  • 40 personnes


Campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
 – Hall C – 4e étage – salle 446C
10 rue Françoise Dolto Paris 13e
Contact : Fabien LIEVAL

À lire aussi