Politique de valorisation

En coordination avec ses partenaires de l’écosystème de la valorisation de la recherche (EPST, SATT ERGANEO), Université Paris Cité ambitionne d’offrir aux acteurs du monde socio-économique un point d’entrée sur la valorisation de la recherche via la construction d’un guichet unique de la relation partenariale déployée en faculté. En soutien au Vice-Doyen Valorisation, le Pôle Partenariats Industriels – Innovation – Entrepreneuriat (PIIE) de la Faculté des Sciences répond à cet enjeu, en portant la mission d’accompagner opérationnellement les projets de valorisation de la recherche, en lien étroit avec l’écosystème d’Université Paris Cité dans une logique de complémentarité des offres de services à destination de la communauté scientifique.

Positionnée en acteur de terrain et souhaitant promouvoir les innovations issues de ses laboratoires de recherche, la Faculté des Sciences a pour ambition d’assurer un accompagnement opérationnel aux projets de valorisation de la recherche et de transfert de technologie portés par ses chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et alumni.

En lien étroit avec les Facultés Santé, Société et Humanités, la DRIVE mais aussi les organismes partenaires de l’écosystème d’innovation (SATT Erganeo, INSERM Transfert, CNRS Innovation…), la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité porte une politique ambitieuse en matière de valorisation de la recherche. Cette politique est définie et portée par les élu.e.s de la Faculté des Sciences, en particulier son Doyen, son Vice-Doyen Valorisation et l’ensemble des membres du Comité de Pilotage Valorisation de l’établissement.

C’est ainsi que la Faculté des Sciences aide ses chercheurs et enseignants-chercheurs à développer leurs projets jusqu’au stade de la preuve du concept, du transfert de technologie ou de la création d’entreprise à travers différents dispositifs spécifiquement développés pour ce type de projets.

Elle participe également de manière active à la construction d’un guichet unique dédié à simplifier la mise en œuvre de recherche partenariale avec des acteurs industriels comme avec des start-ups.

Elle propose également une toute nouvelle offre de services à destination des étudiants et alumni, afin de les accompagner dans leur projet de création de start-up deeptech afin de favoriser l’ouverture aux équipements de recherche de la Faculté.

Cette politique volontariste de soutien à l’innovation issue de la recherche est mise en œuvre par le Pôle PIIE de la Faculté des Sciences, qui est l’interlocuteur direct des unités de recherche, composantes et organismes partenaires.

Le Pôle PIIE est structuré en trois départements : partenariats industriels, innovation et Project Factory, dont la mise en œuvre se fait également de façon progressive.

Vice-doyen en charge de la valorisation 
Alain PONTON

À lire aussi