Le Pôle Recherche

Le pôle Recherche est structuré en trois départements : le département Ingénierie et Management de projets, le département Appui au Pilotage et le département Science et Société. Le pôle Recherche intègre également les managers de deux projets financés par le programme Investissement d’Avenir : le labex Who Am I? et l’EUR G.E.N.E.. 

Le département Ingénierie et Management de projets 

Le département Ingénierie et Management de projets accompagne la communauté scientifique des unités de recherche de la Faculté dans le développement de leurs activités scientifiques à l’échelle nationale, européenne et internationale. À ce titre, il assure des missions de veille, d’aide au montage, de négociation, de suivi et de management de projets. Les quatre membres de ce département sont les interlocuteurs privilégiés des unités de recherche mais aussi des composantes, des services de la Faculté, des services centraux et des partenaires institutionnels, dans une logique de proximité et de coordination des acteurs internes et externes.

Contacts : Nikolina DOMACINOVIC  ou  projets.recherche.sciences@u-paris.fr

 

Le département Appui au Pilotage 

Le département Appui au Pilotage a pour mission de mettre en œuvre la politique de recherche de la Faculté des Sciences, d’apporter des éléments d’aide à la décision à ses personnels élus (informations quantitatives et qualitatives sur les activités de recherche de la Faculté) et d’accompagner le bon fonctionnement des structures de recherche de la Faculté des Sciences. En soutien au Vice-Doyen Recherche, Thomas Patzak, ce département assure aussi le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne institutionnelle de la Commission Recherche Facultaire. Ce département travaille en coordination étroite avec le pôle Coordination de la Stratégie Scientifique (C2S) de la DGD DRIVE et gère le Fonds d’Intervention Recherche de la Faculté.

Contact : Émilie BOUTIN

Le département Science et Société 

Le département Science et Société a pour mission de soutenir l’ensemble des personnels de recherche de la Faculté des Sciences dans leurs contributions au dialogue science et société : activités de diffusion de l’information et de la culture scientifique, impact sociétal de leur recherche et positionnement sur les enjeux sociétaux liés à une recherche éthique, intègre et respectueuse de l’égalité. En particulier, le département Science et Société accompagne les actions de médiation scientifique de la Faculté des Sciences.

Contact 
Morgan MOY

 

Le Labex Who Am I? et l’EUR G.E.N.E.

Le Pôle Recherche intègre les managers de deux projets financés par le programme Investissement d’Avenir : le labex Who Am I? et l’EUR G.E.N.E.. Cette cellule de manager de projet est amenée à se développer en regroupant les managers d’autres projets facultaires, constituant ainsi un pool de compétences partagées, en interaction forte avec les autres départements du pôle recherche.

Contacts :

Directrice du Pôle Recherche : Pauline Andreu

 

Département Appui au pilotage et AMOA :
Chargée d’Appui au pilotage et à la Recherche : Émilie Boutin

 

Département Ingénierie et Management de projet :
Cheffe de département : Nikolina Domacinovic

Ingénieurs :
Lionel Bouffier
Thomas Achtereekte

Managers de projet :
Madeline Bouvier d’Yvoire
Valérie Drouet 

 

Département Sciences et Société :
Morgan Moy, chargé de médiation scientifique

À lire aussi