Les Laboratoires d’excellence

La Faculté des Sciences compte trois laboratoires d’excellence (LabEx) : « SEAM », « UnivEarthS », « Who Am I? ». Chaque LabEx rassemble des équipes de recherche pour développer des projets scientifiques ambitieux à visée internationale, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, et accueillir des étudiant.e.s et des chercheur.e.s de haut niveau.

Le LabEx SEAM – Science and Engineering for Advanced Materials

Les technologies qui nous entourent reposent de plus en plus, non seulement sur la composition des matériaux, mais aussi sur leur configuration physique à une échelle trop fine pour faire appel aux outils traditionnels. Aussi, pour répondre aux défis scientifiques et technologiques qui nous attendent, des avancées profondes sont nécessaires en sciences des matériaux. SEAM mobilise l’expertise d’équipes de niveau mondial ainsi que des équipements de pointe pour répondre à ces besoins.

Co-Directeurs : Brigitte Bacroix (Paris 13), Christian Ricolleau (Université Paris Cité)
Établissements : Paris 13, Université Paris Cité, CNRS
Site web >


Le LabEx UnivEarthS

Le LabEx UnivEarthS se place dans une perspective temporelle immensément vaste : du big bang à la prédiction de l’évolution du cosmos, en passant par la formation de la Terre et son évolution dans les éons passés, le tout sans oublier les variations sismiques ou gravitationnelles qu’elle subit de nos jours. Le reste de l’Univers n’est pas oublié ; Titan, par exemple, fait l’objet d’une étude climatique et géologique grâce au Labex.

Co-Directeurs : Marc Chaussidon (Institut de physique du globe de Paris) et Antoine Kouchner (Université Paris Cité)
Établissements : IPGP, Université Paris Cité, CNRS
Site web >


Le LabEx Who Am I?

Who Am I? est un programme ambitieux qui applique une approche globale à un concept vaste et protéiforme : l’identité. Cette notion s’étend de la biologie fondamentale (identité et différentiation cellulaire, identité génétique,) à la médecine (greffe et rejet, relations symbiotiques) et jusqu’à la psychanalyse ou la philosophie (construction de l’individu, perte ou constitution d’identité). Objet interdisciplinaire par excellence, l’identité requiert une approche en réseau et la construction de nouvelles alliances. Who am I? intègre également deux unités de recherche de la Faculté Sociétés et Humanités.

Co-Directeurs : Claire Rougeulle (CNRS), Benoit Ladoux (CNRS) et François Villa (Université Paris Cité)
Établissements : Université Paris Cité, CNRS, Inserm
Site web >

 

Les laboratoires de la Faculté des Sciences sont également impliqués dans le LabEX Gr-Ex porté par la Faculté Santé :

Le LabEx Gr-Ex – Biogénèse et Pathologies du Globule Rouge

GR-Ex est un réseau national, centralisé et dirigé par ASPC, qui se donne pour ambition de revitaliser et de renforcer la recherche en France sur le globule rouge. Il développe les collaborations entre équipes jusqu’ici dispersées pour créer de nouvelles interfaces et de nouvelles réponses, non seulement en termes de traitement, mais aussi de tests diagnostiques, d’imagerie ou de mesures biophysiques.

Directeur : Olivier Hermine (Université Paris Cité)
Établissements : Université Paris Cité, CNRS, Inserm
Site web >

À lire aussi