Politique de la Vie étudiante

La vie étudiante est un enjeu majeur de la Faculté des Sciences qui souhaite promouvoir à la fois qualité de vie et initiative étudiante. Elle articule, grâce à ses différentes actions, la recherche, la formation et la vie de campus afin d’améliorer le bien-être et l’épanouissement des étudiants.

La faculté des Sciences souhaite que le campus soit un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie agréable, favorable au brassage, propice au développement d’activités sportives, culturelles et scientifiques mais également soucieux des enjeux de santé publique.

Afin de concrétiser ses objectifs la Faculté des Sciences soutient activement les associations étudiantes dont une quinzaine sont en lien direct avec elle. Elle met également à disposition des espaces pour stimuler la vie étudiante au sein des différents campus à l’image du FabLab sur le site des Grands moulins.

Elle favorise le développement des initiatives étudiantes à travers différents appels à projets de médiation scientifique ou de développement de projets scientifiques, ouverts à l’ensemble de ses étudiants. Elle soutient également les étudiants qui souhaitent participer à des concours nationaux ou internationaux et accompagne les projets les plus matures grâce à sa politique de valorisation et d’entrepreneuriat qui est aussi là pour ses étudiants. C’est d’ailleurs dans cet objectif que la Faculté a développé dans le cadre de l’AAP ExcellenCES, le Project Factory qui vise à susciter/impulser, accompagner et financer des projets de transfert de technologie menés par des étudiant et étudiantes.

La faculté des sciences a également à cœur le bien-être de ces étudiants. Elle a donc pour objectifs de soutenir et de relayer les dispositifs d’accompagnement et de prévention pré-existants à l’université (SSU) ainsi qu’à l’externe. Elle propose notamment des formations à la prévention des risques psycho-sociaux aux personnels et aux étudiants les plus concernés.

Vice-doyenne de la Vie des Campus et de la Vie Étudiante

Amélie GHEERBRANT

Vice-doyenne étudiante 
Inès SIAB

À lire aussi

Cérémonie des voeux 2024

Cérémonie des voeux 2024

Chères et chers collègues,En ce début d'année 2024, je souhaite adresser à chacune et chacun d'entre vous mes vœux les plus chaleureux ainsi que le meilleur pour vos familles et vos proches. Je veux également vous remercier pour votre engagement et votre...