Commission Recherche
Attributions
La commission recherche du conseil académique possède plusieurs prérogatives au sein de la faculté des sciences :
- Elle élit le vice-doyen recherche ;
- Elle contribue à l’élaboration et à la définition de la politique de recherche dans le cadre des axes stratégiques de l’université, en lien avec les politiques des structures de recherche et en favorisant l’interdisciplinarité et la coopération entre les composantes internes à la faculté. Elle contribue, dans le périmètre de la faculté et en lien avec les orientations stratégiques d’Université de Paris, à la politique de coopération internationale de recherche en lien, avec le vice-doyen Relations Internationales quand il en existe un au sein de la faculté ;
- Elle participe à l’élaboration de la répartition des moyens destinés à la recherche dans le respect du COM ;
- Elle répartit au sein des composantes internes et des structures de recherche de la faculté les moyens complémentaires de recherche alloués par le conseil de faculté, en tenant compte du cadre défini par le sénat académique et des objectifs stratégiques d’Université de Paris et de la faculté ;
- En accord avec les principes de fonctionnement des structures de recherche fixés par le sénat académique et, le cas échéant, en partenariat avec les organismes de recherche, elle rend un avis sur le règlement intérieur de ces structures ;
- Elle contribue à la politique et à la coordination des plateformes technologiques rattachées à la faculté des sciences en lien, le cas échéant, avec le vice-doyen chargé de ce sujet quand il en existe un au sein de la faculté ;
- Elle participe et élabore la politique de prospection scientifique et technologique et la politique de valorisation des résultats de recherche issus des laboratoires rattachés à la faculté en lien, le cas échéant avec le vice-doyen valorisation ;
- Elle participe et rend un avis sur l’élaboration des outils de répartitions des dotations des laboratoires ;
- Elle étudie et valide les profils de recherche des postes (enseignants-chercheurs, ATER et BIATSS recherche) mis au concours de recrutement ;
- Elle donne un avis sur la création, la fusion, le regroupement de structures de recherche, ou la fermeture de structures recherche (Laboratoire au sens large, fédération, etc…) ;
- Elle donne un avis sur la création, ou la suppression d’une composante interne ;
- Elle donne un avis sur les conventions avec les tutelles partenaires des structures de recherche de la faculté et avec les autres partenaires de la faculté quand les conventions ont un aspect recherche ;
- Elle définit des appels à projets scientifiques et de recherche, elle définit les critères d’évaluation et modes de sélection et sélectionne les candidatures de ces appels à projet ;
- Elle met en œuvre les appels à projets scientifiques et de recherche de l’université ;
- Elle soutient les animations scientifiques des composantes internes et des laboratoires de recherche au travers de différents appels d’offre et de moyens propres à la faculté ;
- Elle appuie les candidatures pour le financement externe des projets de recherche en lien avec les orientations stratégiques de l’université ;
- En concertation avec les composantes internes, elle peut participer à l’élaboration et à la définition d’une politique scientifique pour l’obtention des HDR, ADT, CRCT et éméritats ;
- Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;
- Elle adopte toute mesure permettant de favoriser la participation de toutes et tous à la recherche et notamment de lutter contre les inégalités de genre ;
- Elle rend un avis préalable sur la nomination des directeurs de structures de recherche.
Composition
La commission recherche est composée de 26 membres :
– 8 personnes du collège A (Professeurs ou personnels assimilés) ;
– 8 personnes du collège B (Maîtres de conférence ou personnels assimilés) ;
– 2 personnes du collège BIATSS ;
– 2 étudiants doctorants titulaires et autant de suppléants ;
– 6 personnalités désignées :
* 3 personnalités extérieures à l’établissement sont désignées à titre personnel par la commission, sur proposition du vice-doyen recherche ; cette élection doit tendre vers la parité entre les hommes et les femmes au sein des trois personnalités extérieures membres de la commission « Recherche » ;
*2 personnalités désignées respectivement à titre personnel par les doyens des deux autres facultés sur proposition de leur conseil de faculté ;
*1 personnalité désignée par le directeur de l’IPGP sur proposition du conseil scientifique de l’IPGP.
La commission de recherche est aussi constituée d’invité(e)s permanent(e)s sans droit de vote listés ci-dessous :
– le doyen de faculté ;
– Le directeur d’un IUT dont un ou plusieurs départements sont ceux de la faculté des sciences ;
– le vice-président recherche d’Université de Paris ;
– les présidents des conseils scientifiques des composantes internes ou de l’organe en tenant lieu s’il n’existe pas de conseil scientifique dans ladite composante interne.
Le vice-doyen recherche peut aussi inviter des personnalités pour partager leur expertise sur des sujets donnés.
Collège A
Elodie ANXOLABEHERE
Julie DELON
Yann GALLAIS
Isabelle GRENIER
François JOUVE
Thomas PATZAK
Alain PONTON
Benoît SCHNEIDER
Collège B
Flora ALARCON
Amandine BELLEC
Jean-Charles CADORET
Olivier DUDAS
Aurélie PERRIER
Cécile ROUCELLE
Alexis SAURIN
Mahamadou SEYDOU
Collège Biatss
Valérie GAUTIER
Sonia LAJNEF
Collège étudiant titulaires
Mathieu BASTIDE
Loïc PEYROT
Collège étudiant suppléants
Célia SAHLI
Layla EL MOSSAD
Personnalités extérieures
Pierre LAFAYE
Marc SCHOENAUER
Odile SONNEVILLE-AUBRUN
Personnalités désignées
Mohamed MELLOUK
Agnès LEHUEN
Gauthier HULOT
Invités permanents
Xavier BLANC
Anne-Claude CAMPROUX
François GRANER
Edouard KAMINSKI
Jean-Christophe LACROIX
Giuseppe LEO
Mariano OSTUNI
Michele PAGANI
Radjini RACINE
Steeve REISBERG
Xavier SENSE
Nicole VINCENT
Florian WASZAK
Alain ZIDER
Administration
Colette FADEL
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