L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prestigieux prix Abel 2024 (perçu comme l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques) à Michel Talagrand, ancien Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche. Ce prix lui est décerné « pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ».

Michel Talagrand, à Paris, le 17 mars 2024.

PETER BAGDE / TYPOS1 / ABEL PRIZE 2024

La communauté des mathématicien.es de la Faculté des Sciences ainsi que l’ensemble de la Faculté adressent leurs plus sincères félicitations à Michel Talagrand, lauréat du Prix Abel 2024 et ancien directeur de recherche au CNRS à L’Institut des Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (UMR 7586 – Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS). Ce prix récompense une vie consacrée aux Mathématiques et un apport exceptionnel à la théorie des probabilités, l’analyse fonctionnelle et les statistiques. La contribution de Michel Talagrand est multi-domaines : surprenum des processus stochastiques, concentration des mesures, verre de spin en lien avec la Physique. Encore toutes nos félicitations à Michel Talagrand et à l’école française des mathématiques qui, par ce prix, se voit une nouvelle fois récompensée.