Attributions de la commission Recherche

La commission recherche du conseil académique possède plusieurs prérogatives au sein de la faculté des sciences :

  1. Elle élit le vice-doyen recherche ;
  2. Elle contribue à l’élaboration et à la définition de la politique de recherche dans le cadre des axes stratégiques de l’université, en lien avec les politiques des structures de recherche et en favorisant l’interdisciplinarité et la coopération entre les composantes internes à la faculté. Elle contribue, dans le périmètre de la faculté et en lien avec les orientations stratégiques d’Université de Paris, à la politique de coopération internationale de recherche en lien, avec le vice-doyen Relations Internationales quand il en existe un au sein de la faculté ;
  3. Elle participe à l’élaboration de la répartition des moyens destinés à la recherche dans le respect du COM ;
  4. Elle répartit au sein des composantes internes et des structures de recherche de la faculté les moyens complémentaires de recherche alloués par le conseil de faculté, en tenant compte du cadre défini par le sénat académique et des objectifs stratégiques d’Université de Paris et de la faculté ;
  5. En accord avec les principes de fonctionnement des structures de recherche fixés par le sénat académique et, le cas échéant, en partenariat avec les organismes de recherche, elle rend un avis sur le règlement intérieur de ces structures ;
  6. Elle contribue à la politique et à la coordination des plateformes technologiques rattachées à la faculté des sciences en lien, le cas échéant, avec le vice-doyen chargé de ce sujet quand il en existe un au sein de la faculté ;
  7. Elle participe et élabore la politique de prospection scientifique et technologique et la politique de valorisation des résultats de recherche issus des laboratoires rattachés à la faculté en lien, le cas échéant avec le vice-doyen valorisation ;
  8. Elle participe et rend un avis sur l’élaboration des outils de répartitions des dotations des laboratoires ;
  9. Elle étudie et valide les profils de recherche des postes (enseignants-chercheurs, ATER et BIATSS recherche) mis au concours de recrutement ;
  10. Elle donne un avis sur la création, la fusion, le regroupement de structures de recherche, ou la fermeture de structures recherche (Laboratoire au sens large, fédération, etc…) ;
  11. Elle donne un avis sur la création, ou la suppression d’une composante interne ;
  12. Elle donne un avis sur les conventions avec les tutelles partenaires des structures de recherche de la faculté et avec les autres partenaires de la faculté quand les conventions ont un aspect recherche ;
  13. Elle définit des appels à projets scientifiques et de recherche, elle définit les critères d’évaluation et modes de sélection et sélectionne les candidatures de ces appels à projet ;
  14. Elle met en œuvre les appels à projets scientifiques et de recherche de l’université ;
  15. Elle soutient les animations scientifiques des composantes internes et des laboratoires de recherche au travers de différents appels d’offre et de moyens propres à la faculté ;
  16. Elle appuie les candidatures pour le financement externe des projets de recherche en lien avec les orientations stratégiques de l’université ;
  17. En concertation avec les composantes internes, elle peut participer à l’élaboration et à la définition d’une politique scientifique pour l’obtention des HDR, ADT, CRCT et éméritats ; 
  18. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  19. Elle adopte toute mesure permettant de favoriser la participation de toutes et tous à la recherche et notamment de lutter contre les inégalités de genre ;
  20. Elle rend un avis préalable sur la nomination des directeurs de structures de recherche.