La société Auressens est lauréate de la 25ème édition du concours i-Lab 2023.

Ce concours de l’innovation, inscrit dans le cadre du plan France 2030 et opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter, soutenir et accompagner des projets de création d’entreprises de technologies innovantes. Il est particulièrement relevé et la sélection en est draconienne, s’appuyant sur de très nombreux critères:

• caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • viabilité économique du projet ;
  • potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • qualité et complémentarité de l’équipe ;
  • maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation) ;
  • impacts environnementaux du projet.

Le projet TOR (Tunable Organic Reflectors) a parfaitement su relever le défi. Porté par Grégory Dupeyre pour la société Auressens, société actuellement installée dans les locaux du laboratoire (partenariat ITODYS, CNRS et Institut parisien de chimie moléculaire de Sorbonne Université) ce projet a pour ambition de développer et mettre à disposition du monde industriel des revêtements alternatifs sans métal, écologiquement et éthiquement vertueux, simples à mettre en œuvre et compétitifs, afin de produire à l’aide de pigments organiques innovants l’éclat métallique de l’or et d’autres métaux.

Le cru i-Lab 2023, extrêmement sélectif, est caractérisé par la sélection de 79 lauréats pour un total de 400 candidatures éligibles au concours (dont 35 % des lauréats avaient candidaté à une édition précédente du concours).

Félicitations à Grégory Dupeyre, porteur du projet, et à toute l’équipe d’Auressens pour ce beau succès qui récompense une innovation scientifique et technologique tout autant que l’opiniâtreté extraordinaire de l’équipe pour poursuivre la valorisation de cette avancée.

En savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/concours-dinnovation-2023-le-cnrs-au-rendez-vous