Le Fablab de la Halle aux Farines a été rattaché à la Faculté des Sciences en octobre dernier. Il fait partie intégrante de l’action « PROJECT FACTORY », issue de « FIRE UP » (AAP national ExcellencES 2021).

Le FabLab est un lieu de réflexion, de partage de ressources et de connaissances, d’expérimentation, de prototypage, totalement décloisonné par son ouverture à tous les usagers de la Faculté des Sciences, les usagers d’Université Paris Cité, ainsi qu’à des usagers extérieurs à l’Université.

Ni salle de cours, ni laboratoire de recherche, le Fablab est un tiers-lieu composé d’un espace de co-working et d’un atelier équipé d’une paillasse électronique, de plusieurs imprimantes 3D, d’une découpeuse vinyle, d’une découpeuse laser, d’une fraiseuse numérique, d’une brodeuse numérique, etc. Depuis janvier 2023, le Fablab s’est également doté de nouveaux équipements, dont une imprimante 3D résine.

Concrètement, étudiants, jeunes alumni, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’Université Paris Cité peuvent se former à l’utilisation des machines pour y créer des prototypes, des objets pédagogiques, des outils pour la recherche ainsi qu’y réparer du matériel de laboratoire, ou encore mettre au point des preuves de concept en vue d’une création entreprise.

Maud Gayral (responsable du FabLab), Jacques Tola et Olivier Marande (Fabmanagers) sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets.

N’hésitez pas à contacter l’équipe (fablab@u-paris.fr) !

Retrouvez toutes les informations utiles