Nos licences
L’offre de formation de la Faculté des Sciences couvrent l’ensemble des champs disciplinaires scientifiques : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences biomédicales et technologie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la Terre. Dès la licence, des passerelles, des doubles diplômes ou des doubles cursus élargissent les possibilités d’orientation pour des étudiants aux appétences multiples ou souhaitant se réorienter en cours de parcours.
Chimie
L’Université Paris Cité propose sur son campus des Grands Moulins (Paris 13ème) une Mention Chimie qui se décline en plusieurs parcours :
- Licence Chimie – parcours Chimie (non sélective, très orientée vers les propriétés de la matière)
- Licence Chimie – option Accès Santé (voie d’accès aux études de santé sur dossier)
- Licence Chimie – parcours Chimie / Biologie (non sélective offrant une ouverture vers la biologie et la biochimie)
- Double Licence de Physique et Chimie (sélective)
- Double Licence Franco-Allemande de Chimie (sélective)
Informatique
Informatique et applications
Licence Informatique et applications
La licence Informatique et applications permet d’acquérir une solide formation en programmation et des compétences opérationnelles en analyse des besoins informatiques, conception et développement d’applications, gestion de projet.
Mathématiques
L’enseignement des deux premières années de licence est pluri-disciplinaire. La troisième année de licence amorce une spécialisation pour préparer la suite des études.
Une licence Accès Santé Mathématiques permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l’option « Accès Santé ».
Mathématiques et applications
La licence Mathématiques et applications propose trois parcours : mathématiques, applications et enseignement ; modélisation et simulation ; techniques statistiques.
MIASHS
Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Cinq parcours sont possibles :
- Mathématiques et Économie
- Mathématiques et Géographie
- Mathématiques et Histoire
- Mathématiques et Sociologie
- Mathématiques, Informatique et Linguistique.
Au niveau L3 est aussi proposée le parcours Professorat des écoles
Mathématiques
L’objectif de la licence de Physique est de former les étudiant.e.s à la démarche scientifique en physique à travers la maîtrise de ses différents aspects (raisonnement, manipulation de concepts théoriques, apprentissage de méthodes expérimentales et numériques, …).
Ce parcours de licence a pour but de préparer les étudiant.e.s au métier d’enseignant en Physique-Chimie.
Le but de ce parcours sélectif est de renforcer les compétences en physique appliquée des étudiant.e.s (physique des capteurs, traitement des images…), d’accompagner la mise en place de leur projet par des enseignements spécifiques et de les guider dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages.
Ce parcours propose une formation intensive (mise à niveau L1 + L2 en une année – 60 ECTS) réservée aux étudiant.e.s qui souhaitent rebondir après la PACES dans un cursus à dominante Physique.
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l’intégration d’une école d’ingénieurs.
Sciences biomédicales
La licence Sciences biomédicales permet aux étudiants motivés par l’interface sciences fondamentales – sciences biomédicales d’acquérir une formation scientifique transdisciplinaire originale.
Sciences de la vie
Après un tronc commun en L1 et L2, quatre parcours sont proposés en L3 (« Biologie-Informatique », « Génétique », « Parcours Interdisciplinaire en Biologie » et «Biochimie, biologie intégrative et physiologie »), permettant une spécialisation progressive.
Sciences de la vie et de la Terre
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques.
Le parcours Métiers de l’enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnels des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).
Le parcours Biodiversité et Ecosystèmes de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide dans les domaines de l’écologie, des sciences de l’environnement et des géosciences.