100 pour Sciences – Le projet

Le projet de la webradio vu le jour au sein de l’UFR de Physique à l’initiative de Christophe Grémare et de Cassandra Mercier. Dans la droite ligne du podcast On mise tout sur la Physique produit par l’UFR de Physique et l’association étudiante Phisis100 pour Sciences rassemble sur un média unique toutes les productions radiophoniques nouvelles et anciennes de diverses composantes de la Faculté des Sciences et de l’Université, ainsi que de podcasteurs scientifiques partenaires.

Lancée le 18 avril 2022, 100 Pour Sciences est devenue la première webradio francophone à caractère scientifique diffusant 24h/24. Appelée à grandir et à élargir son périmètre, 100 Pour Sciences est soutenue par la Faculté des Sciences dans le cadre du projet Sciences et Sociétés.

Produite par des personnels, des enseignants et des étudiants de la Faculté des Sciences, mais aussi par des podcasteurs scientifiques extérieurs, 100 Pour Sciences a pour objectif de diffuser les savoirs scientifiques auprès non seulement de la Communauté faculté des Sciences, mais aussi d’un public le plus large possible.

Plusieurs associations étudiantes de la Faculté des Sciences sont au cœur du projet. Phisis, bien entendu avec On Mise Tout Sur La Physique, Nanopotes (UFR de Chimie) avec le NanoPodcast, Scivi (UFR Sciences du Vivant) avec le SciViPod, le MIBDE (UFR Mathis Infos) avec Talk To MI, et enfin le Club Sciences (UFR Sciences Biomédicales) avec le CS Podcast, une émission autour des Sciences de la Santé. L’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot est également partie prenante dans 100 Pour Sciences avec l’émission Radio EIDD, Jonathan Weitzmann (Enseignant Chercheur à l’UFR Science du Vivant) part à la rencontre de grands scientifiques dans The Lonely Pipette en compagnie de Renaud Pourpre, enfin Gaël Fortin, doctorant de l’Université Paris Cité, propose un programme de développement personnel intitulé 3,9.

Grâce à Pierre Kerner, Enseignant-Chercheur à l’UFR Science du Vivant et podcasteur scientifique confirmé, des partenariats ont pu être établis, permettant la diffusion de productions scientifiques externes. Par exemple Campus FM Toulouse (Le Nid de Pie), le collectif Science Infuse (Savant Sachant Chercher), l’équipe du Labo des Savoirs, celle d’ Impact Factor 1000 nous ont rejoints dans l’aventure.

La culture n’est pas absente de 100 Pour Sciences, puisqu’on parle de musique avec Cassandra Mercier et Christophe Grémare dans l’émission hebdomadaire La Clef de Fac.

Si vous avez envie de participer au projet 100 Pour Sciences ou proposer une nouvelle émission vous pouvez écrire à centpoursciences@u-paris.fr

Vous pouvez également suivre 100 Pour Sciences sur Instagram, et prochainement écouter 100 pour Sciences via son application (IOs et Android).