Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique a pour objectif de garantir le caractère scientifiquement rigoureux de la recherche ; et s’appuie sur les valeurs d’honnêteté, de fiabilité, rigueur, et transparence.

Les personnes référentes de l’intégrité scientifique s’assurent de la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ainsi que de la mise en place de dispositifs, procédures de prévention et de traitement des manquements à l’intégrité scientifique.

Les personnes référentes de l’intégrité scientifique ont un rôle consultatif. Elles recueillent les allégations à tout manquement à l’intégrité (conflits liés à des activités de recherche, mise en cause des méthodes de travail). Elles peuvent travailler conjointement avec la personne référente de déontologie et faire appel à une médiation. Elles instruisent des situations qui leur sont signalées.

Contacts :
Cristina Figueiredo et Xanthie Vlachopoulou
Référentes intégrité scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités
ris [ at ] u-paris.fr

À lire aussi

 » XXI le sport des solutions  » au Festival de Cannes

 » XXI le sport des solutions  » au Festival de Cannes

Ce documentaire présente des histoires venant de cinq pays, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’expériences. Parmi ces histoires, le film relate l’expérience Escrime et Justice réparatrice qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ERA – Justice juvénile et santé mentale des jeunes au Sénégal du Ceped.