Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique a pour objectif de garantir le caractère scientifiquement rigoureux de la recherche ; et s’appuie sur les valeurs d’honnêteté, de fiabilité, rigueur, et transparence.

Les personnes référentes de l’intégrité scientifique s’assurent de la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ainsi que de la mise en place de dispositifs, procédures de prévention et de traitement des manquements à l’intégrité scientifique.

Les personnes référentes de l’intégrité scientifique ont un rôle consultatif. Elles recueillent les allégations à tout manquement à l’intégrité (conflits liés à des activités de recherche, mise en cause des méthodes de travail). Elles peuvent travailler conjointement avec la personne référente de déontologie et faire appel à une médiation. Elles instruisent des situations qui leur sont signalées.

Contacts :
Cristina Figueiredo et Xanthie Vlachopoulou
Référentes intégrité scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités
ris [ at ] u-paris.fr

À lire aussi

[Paris-Oxford] L’histoire des couples et la photographie, une collaboration réussie

[Paris-Oxford] L’histoire des couples et la photographie, une collaboration réussie

Martyna Zielinska, doctorante au LARCA de l’université Paris Cité et Dr Emily Brady, Broadbent Junior Research Fellow au Rothermere American Institute de l’Université d’Oxford, ont collaboré dans le cadre du partenariat Paris-Oxford (POP). En octobre 2023, elles ont co-organisé une conférence internationale intitulée « Love and Lenses: Photographic Couples, Gender Relationships, and Transatlantic Networks in the Long Nineteenth Century” Découvrez leur projet dans cet interview.