Proposé par le Collège international des sciences du territoire (CIST), le site web pédagogique « Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud » est le résultat de l’école d’été éponyme lauréate de l’appel à projets Innovations pédagogiques IdEx UPCité 2022.

Consultez le site pédagogique ee2023.netlify.app 

© CIST

Organisée au Bénin en mars 2023, l’école d’été « Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud » est la première action de formation d’envergure de la fédération de recherche FR2007 CIST coordonnée par Mouftaou Amadou Sanni (Université de Parakou, Bénin), Emmanuel Bonnet (IRD), Claude Grasland (UPC-CIST) et France Guérin-Pace (INED-CIST).

Produit tangible de cette école d’été, librement accessible à la communauté scientifique et pédagogique, le site ee2023.netlify.app constitue une mine inestimable de ressources pour tous les formateurs et formatrices, quelle que soit leur discipline de travail. Il présente un ensemble cohérent de cours et d’exercices couvrant l’intégralité des étapes d’analyse de données territoriales en partant de la collecte (module A ) vers la description statistique et l’analyse des données (module B), la cartographie (module C), la modélisation (module D) et l’analyse spatiale (module E). La plupart des exercices ont été élaborés avec le logiciel R, mais d’autres outils ont été mobilisés : QGis, Magrit et Observable JS, KoboToolbox.
Les jeux de données ont été choisis collectivement sur des corpus diversifiés (enquêtes, recensements, information géographique, etc.) sur des terrains situés au Sud comme au Nord.

Le CIST est un outil de recherche et de formation (masters et doctorats) de haut niveau centré sur les territoires. Il est interdisciplinaire et regroupe aujorud’hui 27 équipes de recherche : géographes, économistes, sociologues et démographes, historiens, juristes, archéologues, déquipes ou programmes pluridisciplinaires…
En savoir plus >>

 

Un projet collaboratif financé en partie grâce à l’Idex UPCité

Le contenu de ce site résulte d’un travail collectif coordonné par le CIST et mené entre 2021 et 2023. Cette action a mobilisé une quarantaine de chercheurs, chercheures, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheures, ingénieurs et ingénieurs de France et d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

Le financement de cette action a été apporté par l’ensemble des tutelles du CIST avec une contribution particulière de l’université Paris Cité au titre de l’appel à projet Innovations pédagogiques 2022. De nombreux personnels de l’UFR GHES ont participé directement à l’action de formation, qu’il s’agisse d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures des laboratoires Géographie-cités et Prodig ou d’ingénieurs et ingénieures du CIST, de RIATE, Geoteca et CESSMA.

Découvrir la liste des autres projets financés par l’AAP innovation pédagogique 2022, dont Stats to the Point, la websérie sur les bonnes pratiques de recherche en psychologie.

L’AAP 2024 est lancé ! Soumettez vos projets entre le 8 avril et le 8 septembre 2024

À lire aussi

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

Créée au début du XXᵉ siècle par Georges et Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à faible impact écologique. L’UFR STAPS lance un nouveau diplôme d’université destiné à former les professionnelles et professionnels de l’entraînement à cette méthode, restée étonnamment moderne.

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. Pour l’édition 2025, 8 projets offriront à 154 étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain dans 6 pays différents.