A travers son programme Chercheurs invités, l’Université Paris Cité soutient sa communauté scientifique en finançant annuellement l’accueil de chercheurs internationaux pour des collaborations de pointe.

Jean-François Cottier, professeur de langue et littérature latines à l’UFR LAC, a accueilli Eric MacPhail, professeur à l’Université d’Indiana aux États-Unis, où il est spécialiste de la Renaissance, dans le cadre du programme Chercheurs Invités de l’université Paris Cité 2022.
Objectifs du programme
Au sein de la Faculté Sociétés et Humanités, le programme Chercheurs invités, ouvert à toutes les zones géographiques, valorise des collaborations pérennes afin de :
- encourager les partenariats spécifiques : en soutenant les initiatives des composantes et des laboratoires de la Faculté Sociétés et Humanités, le programme vise à renforcer les liens entre UPCité et des institutions internationales ;
- développer les réseaux scientifiques internationaux : en s’inscrivant dans une politique d’internationalisation, il contribue à diversifier et étendre les collaborations géographiques et disciplinaires ;
- renforcer la mobilité scientifique : Grâce à un budget dédié, l’université facilite le déplacement et l’accueil de chercheurs internationaux, enrichissant ainsi l’envergure interculturelle des projets de recherche au sein de la Faculté.
Qui peut participer ?
L’invité : un enseignant-chercheur issu(e) d’une institution étrangère (doctorants inéligibles).
L’invitant : un enseignant-chercheur ou chercheur employé et rattaché à la Faculté Sociétés et Humanités de l’université Paris Cité, membre d’une unité de recherche propre (URP) de l’université Paris Cité ou d’une unité mixte de recherche (UMR) placée sous la tutelle de l’université Paris Cité.
L’invitation repose sur un projet commun entre l’invité et l’invitant ou sur une collaboration institutionnelle entre leurs établissements respectifs.
Quand se déroule le séjour ?
Durée : le séjour d’un enseignant-chercheur invité à la Faculté Sociétés et Humanités est de 15 jours maximum (extensible jusqu’à 45 jours en cas de cofinancement)
Périodes : l’accueil peut avoir lieu soit entre janvier et juillet, soit entre septembre et décembre de l’année civile suivant la sélection au programme.
Comment se déroule le programme ?
Prise en charge : les frais de voyage et un forfait journalier (per diem) pour les frais de séjour sont couverts par Université Paris Cité.
Statut des invités : tous les chercheurs étrangers sont accueillis en tant qu’allocataires de recherche, conformément aux dispositions en vigueur à Université Paris Cité.
Candidature
La procédure de candidature et de sélection se tient de février à juin 2025. Le Vadémécum de candidature est téléchargeable via ce lien.
Les chercheurs d’une université partenaire intéressés à participer sont invités à contacter un enseignant-chercheur de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité. Ensemble, ils pourront élaborer un projet commun et soumettre une candidature au programme.
Pour toute information complémentaire ou pour faciliter les mises en relation, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : internationalisation.sh [at] u-paris.fr
Témoignages issus du programme Chercheurs Invités de l’Université Paris Cité 2022
Nathalie Blanc, géographe, écrivain et directrice du Centre des Politiques de la Terre, a accueilli Nathan Marom, chercheur en urbanisme et maître de conférences de l’Interdisciplinary Center Herzliya (IDC) à Tel Aviv, Israël.
Jean-François Cottier a accueilli Eric MacPhail de l’Université d’Indiana Bloomington, aux États-Unis. Les deux chercheurs sont spécialistes d’Érasme, humaniste néerlandais, l’un des plus grands penseurs de la Renaissance. Ils ont co-dirigé un numéro de la revue « Erasmus Studies » autour de la question de la tolérance religieuse dans les écrits d’Érasme.
À lire aussi

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025
Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. Pour l’édition 2025, 8 projets offriront à 154 étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain dans 6 pays différents.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/10/photo-jaid-groupe-web-1080x675.jpg)
[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants. L'équipe JAID (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha...
![[6 OCT] Conférence en ligne sur les étudiantes et étudiants aidants](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/aidants_visuel16-9-1080x675.jpg)