Dans le cadre du Programme chercheurs internationaux invités d’Université Paris Cité, le Pr. Jean-François Cottier accueille le Pr. Eric MacPhail de l’Université d’Indiana Bloomington, aux États-Unis. Nos deux chercheurs sont spécialistes d’Érasme, humaniste néerlandais, l’un des plus grands penseurs de la Renaissance. Ils vont co-diriger un numéro de la revue « Erasmus Studies » autour de la question de la tolérance religieuse dans les écrits d’Érasme. Découvrez cette collaboration internationale.

© Jean-François Cottier et Eric MacPhail

À propos de

Jean-François Cottier est professeur de langue et littérature latines à Université Paris Cité, responsable du Master Lettres, Arts et Sciences Humaines, UFR LAC et co-responsable de l’axe « Thélème ». Il est membre élu du Conseil Scientifique de l’UFR LAC et Professeur associé à l’Université de Montréal. il a publié plusieurs travaux et ouvrages autour de la littérature médio et néolatine : littérature spirituelle et monastique, exégèse humaniste de la Bible, traités sur le jeu, textes latins de Nouvelle-France. Il est l’éditeur pour ASD (Amsterdam) des Paraphrases sur les Évangiles d’Érasme.

Eric MacPhail est professeur à l’Université d’Indiana où il est spécialiste de la Renaissance. Il a travaillé sur Rabelais, Montaigne, et La Pléiade aussi bien que sur Érasme et l’humanisme renaissant. Il est actuellement directeur de la revue « Erasmus Studies » et chaque année il organise deux grandes conférences consacrées à Érasme: the Margaret Mann Phillips Lecture and the Roland Bainton Lecture. Son livre le plus récent, intitulé « Religious Tolerance from Renaissance to Enlightenment: Atheist’s Progress (Routledge, 2020) », interroge les rapports entre le statut de l’athéisme et la théorie et pratique de la tolérance en Europe du début de la Réforme au lendemain de la Révocation de l’Édit de Nantes.

À lire aussi

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de...

lire plus
Attention aux cyberattaques et cyber escroqueries

Attention aux cyberattaques et cyber escroqueries

Une campagne d'hameçonnage (ou phishing) vise actuellement les membres d'Université Paris Cité par le biais de messages frauduleux qui tentent de récupérer vos identifiants personnels. Si vous recevez l'un de ces messages, merci de le supprimer...

lire plus