Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. 

Étudiantes et étudiants en études anglophones lors de leur voyage à Londres sur le thème des premières modernités, financé par le programme MobinterSH 2025.

© DR

Pour cette édition 2025, les 8 projets sélectionnés offriront à 154 étudiantes et étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain. Les projets lauréats sont portés aussi bien par les étudiantes et étudiants (Master MIRA – UFR SHS) que par les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs issus de plusieurs composantes de la faculté (EA, GHES, IHSS, LAC, LING, SHS, STAPS).

Une ouverture sur six pays partenaires

Autriche : Les étudiantes et étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel, parcours Journalisme scientifique, couvriront un symposium en tant que journalistes accrédités, en collaboration avec des étudiants allemands.

Pologne : Les étudiantes et étudiants du Master Sciences sociales parcours Migrations, racisme, altérités (MIRA) participeront à une conférence académique et rencontreront ONG et centres de recherche travaillant sur les enjeux migratoires.

Allemagne : Les étudiantes et étudiants du Master Sciences du langage prendront part à un atelier avec les universités de Cologne et Humboldt, à l’issue d’un semestre de cours collaboratif hybride autour de la « Perception de la parole » suivi avec les étudiants des établissements partenaires.

Belgique : Les étudiantes et étudiants en alternance du BUT Informatique mèneront un projet sur la stratégie numérique européenne, dans le cadre duquel ils se rendront à Bruxelles pour visiter les institutions européennes et échanger avec des experts et des parlementaires.

Maroc :

  • Les étudiantes et étudiants du Master Anthropologie et Ethnologie mèneront un stage de terrain à Fès, en partenariat avec l’Université de Meknès, sur les artisans de la ville dans le cadre de leur mémoire.
  • Les étudiantes et étudiantsdu Master GAED – parcours Dynamiques du Sud global réaliseront à Taroudant une enquête sur « Migrations, métiers agricoles et ancrages en ville », en collaboration avec les étudiants de l’Université Ibn Zohr, complétée par un workshop international à Paris Cité et des séminaires en visioconférence.

Angleterre :

  • Les étudiantes et étudiants en études anglophones exploreront l’Angleterre des XVIe-XVIIIe siècles à travers un voyage culturel, des visites professionnelles et des séminaires hybrides à Londres.
  • Les étudiantes et étudiants du Master Activité Physique Adaptée et Santé – parcours Vieillissement, Handicap travailleront sur l’accessibilité et le handicap avec le centre sportif de Stoke Mandeville et le service d’urbanisme de Londres.

MobinterSH, la mobilité internationale au service de la formation

En soutenant des projets collaboratifs et innovants, MobinterSH renforce l’ouverture internationale des formations tout en développant des compétences transversales chez les étudiantes et étudiants : linguistiques, interculturelles, scientifiques et professionnelles.

Pour tout savoir sur le programme MobinterSH, rendez-vous sur la page dédiée du site de la faculté. Les détails concernant l’appel à candidatures 2026 y seront publiés en décembre 2025.

À lire aussi

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)

[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?

[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?

16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.