Déontologie
Les obligations et principes déontologiques applicables à tout fonctionnaire impliquent d’agir avec dignité, intégrité, probité, impartialité, de respecter l’obligation de neutralité et le principe de laïcité.
Tout fonctionnaire a le droit de consulter une personne référente de déontologie, chargée de lui apporter tout conseil utile relatif au respect de ces obligations et des principes déontologiques.
Les personnes référentes de déontologie ont un rôle de prévention, de conseil et consultatif. Elles traitent des questions de non-respect des obligations et principes déontologiques et de conflit d’intérêts. Elles reçoivent également les signalements des lanceurs d’alerte.
Contact :
Solène Lellinger
Référente déontologie de la Faculté Sociétés & Humanités
Solene.lellinger [at] u-paris.fr
En savoir plus
Téléchargez la Charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique d’Université Paris Cité
Visitez la page Éthique, déontologie et intégrité scientifique
À lire aussi
![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/09/natacha-1-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

ECHELLES : un nouveau laboratoire pour repenser l’histoire et les sociétés à l’échelle globale
Fruit de la fusion des laboratoires ICT-Les Europes dans le monde et LARCA, la nouvelle unité mixte de recherche (UMR 8264) de l’université Paris Cité et du CNRS, appelée ECHELLES pour Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales, a vu le jour au 1er janvier 2025.
