En janvier 2025, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a lancé une enquête pour mieux comprendre l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux à l’Université Paris Cité. De l’arrivée aux conditions de vie, en passant par les démarches et la formation, plus de 800 étudiantes et étudiants ont partagé leurs parcours, leurs difficultés et leurs attentes au sein de ce rapport.

Une enquête similaire appelée ACSEE a déjà été diffusée en janvier 2022 mais elle ne portait que sur les étudiantes et étudiants de la Faculté Sociétés & Humanités.
Dans un contexte de forte internationalisation de l’enseignement supérieur, les conditions d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des étudiantes et étudiants internationaux constituent un enjeu stratégique pour les universités. Ces derniers, en plus de s’engager dans un parcours académique exigeant, doivent faire face à une série de démarches administratives, logistiques et sociales souvent complexes, dès les premières étapes de leur mobilité. Comprendre leurs trajectoires, leurs besoins et leurs perceptions représente un levier essentiel pour adapter les dispositifs existants et améliorer la qualité de l’accueil.
C’est dans cette perspective qu’a été menée l’enquête Accueil et Suivi des Étudiant·es Internationaux (ACSEI) à l’Université Paris Cité. Cette enquête repose sur un questionnaire trilingue (français, anglais et espagnol) structuré en quatre volets permettant d’appréhender de manière fine les différents temps de l’expérience étudiante, depuis la phase de préparation à la mobilité jusqu’à l’évaluation de la vie sur place.
Ce rapport reprend la trame du questionnaire afin de restituer, de manière fidèle et structurée, les parcours de mobilité à l’UPCité. Il s’ouvre par une présentation des principales caractéristiques des étudiantes et étudiants ayant participé à l’enquête : niveau d’études, formation suivie, âge, nationalité, etc. La deuxième partie s’intéresse aux démarches effectuées avant l’arrivée en France, à la perception des informations transmises par l’université (accessibilité, clarté, langue), ainsi qu’aux motivations à s’inscrire à l’UPCité. La troisième section porte sur l’expérience académique : participation à la vie de l’établissement, usage des services universitaires, qualité des enseignements, charge de travail, accès aux stages et situations de discrimination éventuelles. La dernière partie explore les conditions de vie matérielles pendant la mobilité – logement, emploi étudiant, budget – autant d’éléments structurants du quotidien. Enfin, à l’image du questionnaire, ce rapport se clôt sur les bilans subjectifs que les étudiantes et étudiants dressent de leur séjour, ainsi que sur les propositions d’amélioration qu’elles et ils formulent lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer.
Rattachée à la Faculté Sociétés & Humanités et en lien avec l’OVEF, la PERF conduit des enquêtes qualitatives et quantitatives pour éclairer les parcours étudiants, les effets des réformes et accompagner l’évolution des formations.
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