Un groupe de quinze étudiantes et étudiants en troisième année de Licence Théâtre de l’UFR LAC participeront au prochain festival d’Avignon dans l’un de ses lieux phares, le Théâtre de la Manufacture.

Photo prise au Palais de Tokyo à l’occasion d’une visite de l’installation d’Hanieh Delecroix, plasticienne iranienne de renom, en hommage à Mahsa Amini.

Plus qu’un théâtre, la Manufacture est un collectif contemporain qui propose tous les ans pendant le festival d’Avignon une programmation éthique, durable et inclusive. Pour cette édition 2023, La Manufacture lance deux pavillons internationaux autour de pays peu représentés en France, l’Iran et la Norvège. Rencontres, lectures et tables rondes sont à l’affiche pour découvrir la culture, les imaginaires de ces pays et les engagements des artistes.
C’est suite à la parution dans Le Monde en novembre 2022 d’une tribune en soutien aux femmes et au peuple iranien, que les principaux signataires Isabelle Barbéris, enseignante chercheuse à l’UFR LAC, et Laurent Garreau, directeur artistique du festival Nouvelles images persanes, ont été invités à mettre en place une semaine de programmation pluridisciplinaire au sein du Pavillon du futur Iran.

« Nous avons évidemment accepté de relever ce défi, tant nous avons à coeur de sensibiliser le public à la situation en Iran, au-delà des effets de bulles médiatiques. J’ai immédiatement impliqué dans l’aventure mes étudiants d’option théâtre en troisième année de Licence Lettres et arts », raconte Isabelle Barbéris.

C’est grâce à de nombreux soutiens que cette aventure a pu voir le jour, notamment la Région Ile-de-France, les CEMEA, l’association historique d’éducation populaire du Festival, qui accueillera les étudiants sur place à Avignon durant toute la semaine et bien évidemment l’UFR LAC et le CERILAC, le laboratoire d’Isabelle Barbéris,
Les étudiants ont travaillé tout un semestre sur des textes de poétesses iraniennes. Ce projet fut ainsi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des figures intellectuelles et culturelles iraniennes : Iris Farkhondeh, chercheuse en littérature, très active dans la diaspora iranienne, militante des droits des femmes, Hanieh Delecroix artiste peintre dont l’oeuvre extrêmement riche et sensible, est aussi traversée par les évènements tragiques en Iran, et Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie Française.

« Outre la découverte d’un corpus de textes littéraires iraniens, allant de la Conférence des oiseaux à la poésie contemporaine, en passant par des pièces de théâtre en cours de publication chez L’Espace d’un instant, dont ils ont la primeur, les étudiants ont travaillé sur les gestes et symboles de résistance (se nouer les cheveux, faire voguer un petit bateau en papier) pour nourrir plusieurs exercices sur le choeur, la circulation du geste, des mots. »

Sur le volet pédagogique, c’est donc une approche plus sensible que politique, favorisant le collectif, qui a été privilégiée par l’enseignante. Chaque étudiant est invité à participer à la réflexion commune en partageant son propre ressenti au regard des thèmes abordés.

« C’est un travail assez intuitif et sensible, où rien ne doit être forcé. Le théâtre permet d’aborder des sujets durs avec délicatesse, sans renoncer à la lucidité. »

La performance finale se tiendra le 19 juillet sur les planches de la cour du lycée Saint Joseph mais l’expérience culturelle ne s’arrêtera pas là puisque les étudiantes et étudiantes seront également invités à lire des poèmes lors de tables rondes, découvrir des films, rencontrer des intellectuels et s’impliquer dans un travail de médiation avec les visiteurs du Pavillon du futur Iran.